jeudi 14 septembre 2017

Nous autres simples mortels de Patrick Ness

"Et si vous n'étiez pas l’Élu ?"

Auteur : Patrick Ness
Editions : Gallimard
Date de sortie : 21 Novembre 2016
Nombre de pages : 336
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Et si vous n'étiez pas l'Élu?
Si vous n'étiez pas destiné à être un héros? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde! Si vous étiez comme Mikey? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...



Je remercie de tout cœur les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais extrêmement envie de le lire car j’ai entendu beaucoup de bien sur l’auteur Patrick Ness. J’ai lu de nombreuses chroniques élogieuses à son sujet, c’est pourquoi il me tardait de lire cet ouvrage. De plus, j’ai découvert il n’y a pas si longtemps Quelques minutes après minuit du même auteur, que j’avais apprécié. J’ignorais totalement de quoi allait parler Nous autres simples mortels, mais je m’en fichais, parfois j’ai envie de lire un livre et de me laisser surprendre par son histoire.

La couverture est très jolie, simple et efficace. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est la tranche du livre colorée en bleue. J’adore quand les maisons d’édition font ça sur leurs romans, c’est magnifique!

Pour en revenir à l’histoire, on va suivre Mikey, un garçon comme les autres, banal et simple, que l’on peut croiser tous les jours dans la rue. Ce garçon ne demande pas grand-chose pour être heureux, juste avoir son bac, passer un été avec ses amis et surtout embrasser Henna. Pour lui, ces choses simples de la vie sont extraordinaires.

Ce que j’ai énormément aimé dans ce livre, c’est son côté simpliste avec un héros qui n’a rien d’extraordinaire et qui veut vivre des choses que l’on peut trouver assez banales. Ça fait du bien de suivre un personnage qui nous ressemble beaucoup, il est très réaliste et humain, ce qui permet de s’attacher à lui pour ma part. Lire un livre qui parle du lycée, de la terminale, du bac et de partir en vacances l’été avec ses amis m’a beaucoup rappelé ma propre expérience au mois de juin/juillet, ça ma rappelé de bons souvenirs comme des souvenirs pas très joyeux, notamment avec le stress de savoir si oui ou non j’aurais mon bac S.

L’histoire est pleine d’humour, les personnages sont attachants et j’ai vraiment passé un bon moment en leur compagnie. Le récit se dévore, je n’ai pas vu les 336 pages passer. J’ai été assez étonnée de voir des créatures fantastiques dans le récit, mais Mikey n’étant pas le héros, cela ne le concerne pas. Ce choix de l’auteur est vraiment très original, j’ai été surprise.

Pour conclure, ce roman est une très bonne lecture, encore une fois Patrick Ness ne me déçoit pas, et j’ai hâte de lire d’autres romans de cet auteur. Je vous le conseille fortement si vous souhaitez passer un bon moment agréable en compagnie d’un héros attachant !
Un récit intéressant sur le lycée, le bac, la terminale, mais aussi l’amitié et l’amour !

3 commentaires:

  1. J'adore l'auteur ! Alors ce roman me tente énormément !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es ma deuxième belle découverte en terme de lecture ce matin! Je suis plus thriller mais là j'avoue que je me laisserai bien tenter .

    RépondreSupprimer