lundi 18 septembre 2017

Sissi, impératrice malgré elle d'Allison Pataki

"La vie de Sissi change du tout au tout lorsque l'empereur jette son dévolu sur elle !"

Auteur : Allison Pataki
Editions : Archipel 
Date de sortie : août 2017
Nombre de pages : 520
Prix chez l'éditeur : 24 euros

Synopsis : 1853. Au Palais des Habsbourg, à Vienne, l’empereur François-Joseph Ier peut s’enorgueillir de la puissance de son empire, dont le pouvoir s’étend de l’Autriche à la Russie, en passant par l’Allemagne et la Hongrie.
À la tête de la famille la plus puissante d’Europe, François-Joseph est riche, jeune, et prêt à se marier.
Elisabeth, qu’on surnomme Sissi, duchesse de Bavière, n’a que quinze ans quand elle est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa sœur aînée, promise à l’empereur.
Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c’est elle, en réalité, qu’il veut épouser…
Sissi doit d’abord faire face à un dilemme avant d’être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent…
Le premier volet d’un dyptique retraçant le destin tragique de Sissi, impératrice à 16 ans, mère de quatre enfants, souveraine dépressive assassinée à 60 ans.
Je remercie les éditions Archipel pour m’avoir fait parvenir ce roman. Je vous avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi gros, c’est pourquoi j’ai mis un  peu de temps à le sortir de ma PAL pour le lire. Mais c’est maintenant chose faite ! J’avais particulièrement envie de découvrir ce roman car je n’en savais pas beaucoup sur Sissi, j’ai seulement vu des adaptations à la télé quand j’étais plus jeune, mais ça remonte et je ne me souviens de pratiquement rien. J’apprécie lire de temps en temps un ouvrage historique.

Pour l’histoire, on se situe en 1853 à Vienne où l’empereur François-Joseph Ier est promis à la sœur de Sissi. Mais il tombe éperdument amoureux de Sissi, et cette dernière n’a aucune idée des épreuves qui l’attendent…

Je me suis plongée dans le roman avec facilité. Contrairement à ce que j’aurais cru, le texte est abordable, et sans avoir forcément de connaissances sur l’époque, je me suis de suite passionnée pour l’histoire. On suit Sissi qui n’a que 15 ans quand l’empereur s’entiche d’elle, on découvre sa vie personnelle, ses sentiments, ce qu’elle ressent face à l’amour de l’empereur, c’est très intéressant.
La plume de l’auteur est tout à fait abordable et fluide, le texte n’est pas trop lourd ni trop dense, il se lit avec une grande facilité. Comme l’auteure s’attarde beaucoup sur l’héroïne Sissi, on s’attache à elle. J’ai apprécié la suivre car elle est encore jeune, ce n’est pas encore une femme alors qu’elle est mise sur le devant de la scène royale.

Même si l’histoire est rythmée, j’ai parfois eu envie de sauter quelques pages ou quelques passages pour retrouver un peu d’action, il y a eu quelques longueurs, mais beaucoup moins que ce que j’aurais cru.

Pour conclure, une histoire très intéressante qui m’a appris beaucoup de choses sur la vie de Sissi, une impératrice connue de tous. L’auteure s’est basée des faits réels, tout en romançant le tout à merveille, j’ai été portée par sa plume. Je vous conseille ce roman si, comme moi, vous souhaitez en apprendre davantage sur Sissi l’impératrice.
Un bon roman historique ! 

2 commentaires:

  1. Je suis fan de romans historiques alors celui ci va en tête de liste de ce que je dois m'offrir !

    RépondreSupprimer