lundi 18 septembre 2017

Sur l'écriture de Charles Bukowski

"Une anthologie de textes inédits sur l'écriture, le quotidien d'une véritable légende américaine, icône de la contre-culture. "

Auteur : Charles Bukowski 
Editions : Au diable Vauvert 
Date de sortie : 14 septembre 2017
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 20 euros

Synopsis : Une anthologie de textes inédits sur l’écriture, le quotidien d’une véritable légende américaine, icône de la contre-culture. Ces lettres aux éditeurs, directeurs de revues, amis et confrères écrivains pour la première fois publiées, dessinent un portrait intime du grand poète tour à tour poignant, glacial, iconoclaste et souvent hilarant. On y découvre le rapport inquiet au travail, l’érudition littéraire, mais aussi le mordant, l’intransigeance de celui qui a donné voix aux opprimés et dépravés de la société, dans des phrases mémorables ponctuées de moments de grâce.


Je remercie les éditions Au Diable Vauvert pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Il signe notre partenariat, car il s’agit du premier livre que je chronique. Il faut dire que sur mon blog, on trouve des chroniques sur tout, des albums comme des guides, des romans, un peu de tout, mais c’est plus rare une chronique sur un recueil. Avec cet ouvrage, on va découvrir un recueil de lettres écrites par Charles Bukowski, que vous devez sûrement connaitre.


Dans ce recueil assez atypique, on va découvrir des lettres qu’il destinait à des amis, ou bien des collègues auteurs sur ses romans, ou encore à son éditeur ou à des magazines. Il s’agit d’une anthologie qui permet de nous plonger dans le quotidien de Charles Bukowski. On le découvre sous un autre angle, on suit son évolution petit à petit. Il ne s’agit pas d’un roman ou d’une biographie, on peut donc lire l’ouvrage petit à petit. Il se lit très rapidement et ne prend pas la tête. C’est léger et très agréable à lire entre deux grosses lectures. Il s’agit d’un ouvrage assez intimiste, on suit Charles de ses débuts en étant alcoolique jusqu’à la fin.

Je ne m’attendais pas vraiment à trouver ce genre d’informations dans le roman, je pensais plus à des conseils d’écriture ou bien à la façon dont il a écrit ses romans. Il s’agit plutôt d’une plongée dans son quotidien, dans sa vie.

Pour conclure, j’ai apprécié découvrir cette anthologie très intéressante. L’ouvrage se lit très vite, on ne s’ennuie pas en découvrant une nouvelle facette de l’auteur et en plongeant dans sa vie d’une façon intime par les lettres qu’il transmet.
Une bonne lecture qui nous permet d’en savoir plus sur l’écrivain abîmé par la vie, Charles Bukowski.


2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur, je vais m'offrir le livre car il me semble agréable à lire en plus d'être instructif :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, il est très léger et intéressant ! :)

    RépondreSupprimer