7 sept. 2017

Une aventure des Spectaculaires, tome 1 : Le cabaret des ombres et tome 2 : La divine amante de Régis Hautière et Arnaud Poitevin

"Pour notre bande de héros, il est temps de se montrer spectaculaires pour des aventures spectaculaires !"

Auteurs : Régis Hautière et Arnaud Poitevin
Editions : Rue de Sèvres
Date de sortie : 20 Janvier 2016/ 13 Septembre 2017
Nombre de pages : 54/64
Prix chez l'éditeur : 14 euros

Synopsis  : Tome 1 Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion. Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.

Tome 2 Sarah Bernhardt est la reine du tout Paris, l'étoile des théâtres. Mais une ombre inquiétante plane : Sarah a reçu plusieurs lettres de menaces. Après divers " accidents ", plus de doute possible, quelqu'un veut attenter à sa vie ! Elle prend la route accompagnée de sa troupe de fidèles, direction Belle-Ile. Et c'est à son fidèle ami Pipolet, accompagné de nos inénarrables Spectaculaires, qu'elle confie le soin de l'enquête et de sa sécurité. Mais les tentatives de meurtre se renouvellent et le malfrat ne les quitte pas d'une semelle. Il va falloir toute l'ingéniosité de la joyeuse troupe, équipée des nouveaux gadgets des Pipolet, pour le démasquer !
Je remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs et Rue de Sèvres pour m’avoir fait parvenir les deux tomes de la saga Une Aventure des Spectaculaires en BD. J’ignore totalement si cette saga est un dyptique ou une trilogie, mais autant vous dire que j’aimerais beaucoup un troisième tome ! J’ai demandé ces deux ouvrages pour la couverture, je trouve que celle du tome 1 fait penser à un univers un peu steampunk que j’apprécie. Je ne savais pas du tout de quoi allait parler l’histoire, j’ai pris la liberté de ne pas lire les résumés de ces deux BD et de me laisser porter et surprendre par l’histoire. Ayant lu les deux livres à la suite, et ayant le même avis pour le tome 1 et le tome 2, j’ai décidé de faire une chronique groupée, j’avais eu de bons retours la dernière fois que je l’avais fait pour une autre saga.

Dans ces deux bandes dessinées, on va suivre une bande d’amis, ou plus ou moins de la même famille, dans leurs aventures assez rocambolesques. On va les suivre dans Paris où ils exercent leurs talents pour le trucage et l’illusion dans un petit cirque. Lorsque le professeur Pipolet va croiser leur route et leur proposer de sauver le monde, notre joyeuse petite bande va devoir se transformer en de vrais héros !

Dans le premier et le deuxième tome, on suit la bande composée de 4 personnages à travers diverses aventures pour sauver le monde ou bien protéger une grande actrice menacée par un personnage déguisé en mante religieuse. Autant vous dire que les auteurs ne manquent pas d’imagination et c’est ce que j’ai adoré ! L’histoire, l’univers et les personnages sont originaux et nouveaux, ça fait vraiment du  bien de lire une histoire qui sort de l’ordinaire.

L’humour est au rendez-vous et moi qui n’ai pas beaucoup le sens de l’humour, j’ai tout de même souri face à des répliques ou des situations cocasses. Les personnages sont tous drôles et attachants, j’ai beaucoup aimé Pétronille qui est une héroïne forte et badass comme je les aime !

Rien ne se passe jamais comme prévu, il y a toujours de perpétuels rebondissements inattendus qui viennent pimenter l’intrigue. Il faut dire que les inventions du professeur Pipolet ne sont pas toujours au point et peuvent se montrer assez capricieuses au mauvais moment !

Pour moi, les illustrations sont quelque chose de rédhibitoire, si je n’accroche pas, j’ai beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. Ici, j’ai totalement adhéré, il y a des détails mais les dessins gardent un côté un peu enfantin. Quant aux textes, les répliques des personnages sont hilarantes et j’ai également beaucoup apprécié.

Pour conclure, j’ai adoré les deux premiers tomes de cette saga, j’ai passé d’excellents moments en compagnie des personnages loufoques et attachants. Leurs aventures sont palpitantes, et j’espère vraiment qu’il y aura un tome 3, je l’attends avec impatience.
Deux premiers tomes totalement… spectaculaires ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire