28 oct. 2017

Bonjour Père Noël de Matthieu Maudet et Michael Escooffier

"Noël arrive bientôt, soyez sage !"


Auteur : Matthieu Maudet et Michael Escooffier
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou et Cie
Date de sortie : 25 octobre 2017
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 9,70 euros

Synopsis : Pendant sa tournée, il arrive que le Père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s’habiller…




Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit album. Je vais être honnête avec vous, cet album est destiné à mon petit cousin ! Il est encore petit, mais j’espère qu’il aura le goût de la lecture et je compte bien le couvrir de livres ! Celui-ci me paraissait vraiment propice pour la saison, et j’ai totalement craqué pour la couverture. Noël n’est que dans un peu moins de 2 mois, mais personnellement je m’y prépare et j’aime déjà lire des livres de Noël.

L’ouvrage est destiné aux petits de 2 à 4 ans, il est tout à fait adapté avec un format pratique à transporter et à tenir dans les petites mains. De plus, l’album est entièrement cartonné, même les pages sont rigides, il n’y a donc aucun risque de déchirure !

Dans cette petite histoire, on va suivre…  Le Père Noël ! Celui-ci nous emmène avec lui durant sa tournée annuelle, mais parfois il n’a pas toujours le cadeau idéal pour l’enfant. Heureusement, le Père Noël a plusieurs tours dans son sac et arrive toujours à satisfaire tout le monde. La petite girafe va lui demander un cadeau un peu spécial, qui risque de surprendre !

J’ai lu très vite ce petit album et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures du Père Noël durant sa tournée. On retombe en enfance aux côtés du Père Noël plein d’humour ! Il va tout faire pour faire plaisir aux enfants, vraiment tout ! L’histoire est très drôle et humoristique, elle est légère et se lit très bien. La fin est à mourir de rire, on ne s’attend pas à ça !

Il y a très peu de texte, l’histoire se base surtout sur les illustrations. On retrouve les « ding ding ding » des grelots des rennes dans le ciel. Il n’y a pas de texte narratif, seulement du dialogue entre le Père Noël et les petits animaux qui demandent un jouet particulier. Cela rend le récit vivant.

Pour conclure, je suis très contente de cet album, il est magnifique en tout point, autant par l’histoire, les dialogues humoristiques et les illustrations adorables et colorées. Il est totalement adapté pour les petits, c’est un beau moyen de faire découvrir la légende du Père Noël à son enfant. J’ai hâte de le faire découvrir à mon cousin !

Une belle histoire enchanteresse idéale pour Noël ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire