4 oct. 2017

Chacun son chat de Philippe Geluck

"Le nouveau Geluck est arrivé !"

Auteur : Philippe Geluck
Editions : Casterman
Date de sortie : 4 octobre 2017
Nombre de pages : 48
Prix chez l'éditeur : 11,95 euros

Synopsis :  Le numéro 1 de l'humour en BD !
En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l’incroyable vitalité de l’auteur et de son personnage ! Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s’émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiques que sa créature lui glisse à l’oreille, en un cocktail explosif et subtil.
Cela faisait sept ans que Geluck ne nous avait pas sorti un Chat en format classique de 48 pages. Entre temps, il s’était amusé à produire un livre de textes vachards, une Bible selon Le Chat, plusieurs coffrets... Et voici qu’il revient aux fondamentaux comme pour nous dire « Vous savez, j’ai fait tout ça pour m’amuser mais je suis toujours capable de produire un album classique dont vous me direz des nouvelles ! » Et les nouvelles sont plus que bonnes, l’opus 21 est fabuleux ! Merci Monsieur Geluck et merci Le Chat !

Je remercie les éditions Casterman et LP Conseils pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Il s’agit d’une BD, j’essaye d’en lire de plus en plus car j’apprécie en lire de temps en temps. J’ai eu l’honneur de recevoir cette bande-dessinée en avance, quelques jours avant sa sortie, c’est pourquoi je vous poste ma chronique pour sa date de publication. Ainsi, vous ne serez pas frustrés en attendant la sortie, vous pourrez de suite foncer acheter cette BD ! J’ai beaucoup entendu parler des aventures du Chat et je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de découvrir une toute nouvelle histoire.

Dans cette BD, on va découvrir au fil des pages des planches mettant en scène le Chat dans des scènes humoristiques et hilarantes. Il n’y a pas une vraie histoire derrière, juste de l’humour à propos des grands problèmes du monde actuel. Bien sûr, il y a de l’humour assez simple et léger et de l’humour un peu plus noir qui peut faire rire… ou pas.

Après ma lecture assez fastidieuse de Nana de Zola, j’avais envie d’une lecture légère, divertissante et surtout rapide. J’ai donc sauté sur cette BD quand elle est apparue dans ma boîte aux lettres, je ne l’ai pas laissée traîner dans ma PAL. Il s’agit de ma toute première lecture de l’auteur et j’en suis très satisfaite, même surprise. Je ne m’attendais pas du tout à accrocher autant à son humour grinçant et assez noir parfois. Je suis une personne qui n’a pas vraiment d’humour, j’ai beaucoup de mal à rire, mais cette BD a réussi l’impossible, elle m’a fait rire ! Je n’ai pas ri aux éclats, certes, mais j’ai tout de même ri et c’est un exploit. Rien que pour ça je dis un grand bravo à l’auteur !

Pour ce qui est du graphisme du Chat, c’est assez grossier et simpliste, je ne suis pas extrêmement fan, mais ça passe bien. Au niveau des couleurs, on est loin des couleurs fluo, c’est assez terne, ça manque un peu de couleurs à mon goût.

Pour conclure, cette BD est vraiment une excellente surprise, j’ai bien fait de m’y pencher et d’oser enfin franchir le pas ! Je vous la recommande chaudement si comme moi vous n’avez pas encore testé, les images et le texte sont hilarants et très drôles, même si je conçois que ce genre d’humour ne peut pas toujours plaire à tout le monde.
Une très bonne découverte qui m’a donné envie de lire d’autres livres de l’auteur !

7 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop fan de l'humour noir mais pourquoi pas, j'en prendrai un à la médiathèque histoire de voir si cela peut me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup, c'est une des seul BD que je lis :)

    RépondreSupprimer
  3. philippe-geluck me fait parfois sourire, jamais rire.

    RépondreSupprimer