24 oct. 2017

Chien Bernard de Dorothée de Monfreid

"Pour la première fois,  Bernard le Saint-Bernard va découvrir la neige!"


Auteur : Dorothée de Monfreid  
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 25 octobre 2017
Nombre de pages : 40
Prix chez l'éditeur : 12,70 euros

Synopsis : Même s’il n’a pas encore un an, Bernard est déjà beaucoup plus grand et fort que Bérénice. Pourtant, alors que la petite fille crie de joie en découvrant qu’il a neigé pendant la nuit, ce truc blanc et froid que Bernard voit pour la première fois de sa vie ne lui dit rien qui vaille. Il a beau pousser des Mouof! et des Waouf! Waouf! de crainte et de prudence, Bérénice n’écoute rien, ne comprend pas le danger. Elle saute, elle glisse, elle escalade, elle dévale en riant! Mais voilà l’avalanche qui gronde… Heureusement que Bernard a du flair!


Je remercie de tout cœur les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. En l’ouvrant, j’ai eu l’immense surprise de voir que l’auteure m’avait fait une petite dédicace avec un adorable dessin de Bernard. J’étais extrêmement touchée, alors encore merci à toi Dorothée et à L’école des Loisirs. Petit à petit, l’hiver pointe le bout de son nez, et avec le froid qui arrive, j’aime me tourner vers des ouvrages de saison. Cet album avec un adorable petit chien et des flocons de neige est juste idéal !

J’ai totalement craqué sur la couverture. Amoureuse des chiens, je ne pouvais pas passer à côté de la bouille adorable de Bernard le saint-bernard.

On va suivre Bernard, une adorable boule de poils qui, pour la première fois, va découvrir l’hiver et la neige. C’est un chien fidèle à sa maîtresse, Bérénice. Ensemble, ils vont s’amuser dans la neige, mais la petite fille n’est pas consciente du danger, heureusement que Bernard veille sur elle !

L’histoire est pleine de douceur et de tendresse. L’auteure, par ses mots et ses dessins, nous plonge dans le froid de l’hiver et de la neige mais dans la chaleur de l’amitié. Celle-ci rassemble deux êtres, une petite fille téméraire qui n’a peur de rien, et un jeune saint-bernard qui découvre la neige pour la première fois. Bernard découvre l’humidité et la froideur des flocons, et très vite, il apprend à aimer ça et s’amuse avec sa maîtresse Bérénice. Quand le danger rôde, Bernard reste vigilant et prêt à tout pour protéger son amie. Ensemble, ils forment un merveilleux duo inséparable.

Le texte est écrit simplement, j’ai adoré le fait que Bernard ne parle pas mais aboie, avec toujours une petite traduction de ses paroles. C’est un animal au grand cœur qui m’a attendrie. Les illustrations me font penser aux vieux albums, c’est-à-dire assez simples avec des couleurs claires, et efficaces. Celle ci-dessous m’a fendu le cœur.

Pour conclure, cette petite histoire m’a transportée et évadée, m’emplissant le cœur de douceur par l’amitié qui rassemble une petite fille et un chien. Avec l’hiver qui arrive, et la neige qui va tomber j’espère, je vous conseille cet album pour les enfants qui aiment jouer avec les flocons !
Une belle histoire touchante et attachante grâce à Bernard !

2 commentaires: