31 oct. 2017

Contes de princesses, déesses et fées de Martine Laffon

"Belles, puissantes, craintes ou adorées, elles sont princesses, déesses et fées..."

Auteur : Martine Laffon
Editions : De la Martinière Jeunesse
Date de sortie :  2 Novembre 2017
Nombre de pages : 128
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : Princesses, fées et déesses du monde se sont réunies pour nous faire partager leurs histoires !
Ce recueil de contes et légendes nous emmène à la rencontre de dix princesses, dix fées et dix déesses légendaires, dont les aventures fantastiques et les amours passionnées raviront les petites filles... À travers des légendes aux origines variées (russe, française, vietnamienne, etc.), célèbres ou méconnus (de la princesse au petit pois à Pélé, la déesse du paix), ce recueil propose une sélection des plus beaux contes du monde, illustrés avec talent et poésie.

Je remercie les éditions De La Martinière Jeunesse pour m’avoir fait parvenir cet album. Je ne m’attendais pas du tout à le recevoir, j’étais donc ravie de le trouver dans ma boîte aux lettres. Eh oui, encore une fois, il s’agit d’un livre sur les princesses. Je n’ai pas fait exprès, mais il faut dire qu’en ce moment beaucoup d’ouvrages sur ce sujet font leur sortie. Cependant, cet album n’est pas comme les autres, il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires. L’objet livre est tout simplement splendide, la couverture est rigide avec un effet velouté au toucher. Les dorures lui donnent un petit côté précieux, c’est le livre parfait à lire en histoire du soir !

Comme je l’ai dit plus haut, cet album regroupe différentes légendes et contes sur des princesses, fées et déesses du monde entier. En effet, on regroupe des histoires venant aussi bien du Poitou, là d’où je viens, mais aussi du monde antique, du Népal, de la Hongrie ou encore de Hawaï. Il y a une grande diversité dans le choix des contes.

J’ai adoré me plonger dans l’univers de l’auteur et découvrir des contes sur des fées, déesses ou princesses du monde, plus ou moins connues. En effet, chaque histoire est unique, j’ai beaucoup aimé découvrir le destin des héroïnes, ou bien le redécouvrir. Parmi les contes, j’ai eu la surprise de retrouver l’histoire de la Fée Mélusine, qui est passée juste à côté de chez moi. Je vous conseille fortement de découvrir sa vie, c’est très intéressant.

J’ai eu un coup de foudre pour les illustrations, elles sont à la fois enfantines mais très bien travaillées avec beaucoup de détails et de couleurs. Je pense me renseigner un peu plus sur l’illustratrice Barbara Brun pour me pencher sur son travail et ses ouvrages.

Pour conclure, j’ai adoré me plonger dans ce recueil de contes et de légendes du monde en compagnie de princesses, déesses et fées plus ou moins célèbres. On voyage de pays en pays, découvrant des histoires parfois belles et tragiques. Je vous conseille fortement cet album à offrir pour Noël par exemple !
Un ouvrage splendide qui ravira petits et grands amoureux des princesses, déesses et fées ! 

4 commentaires: