5 oct. 2017

Dans l'ombre de Stella d'Alexandra Sirowy

"A trop parler des monstres, ils finissent par prendre vie" 

Auteur : Alexandra Sirowy
Editions : PKJ
Date de sortie : 7 Septembre 2017
Nombre de pages : 440
Prix chez l'éditeur : 17,90 euros
A partir de 15 ans. 

Synopsis : Il y a onze ans, Jeanie et Stella sont parties jouer dans la forêt ; seule Stella est revenue… Aujourd’hui adolescente, elle aspire à passer un été doux et tranquille avec ses amis. Pourtant, la découverte d’un corps, dont la ressemblance avec Jeanie est troublante, va raviver des souvenirs enfouis depuis tant d’années. Stella va tout faire pour se remémorer et comprendre ce qui s’est passé lors de cette journée fatidique. Mais attention ! affronter les monstres du passé n’est pas sans conséquences…


Un grand merci à PKJ pour m’avoir fait parvenir ce roman en ENC. Il me tentait énormément, c’est pourquoi je n’ai pas pu attendre sa sortie pour le dévorer. Ma chronique est un peu tardive car il faut dire que je manque de temps ! A première vue, il ne s’agit pas vraiment de mon genre de lecture habituel, je n’apprécie pas les thrillers en général. Cependant, celui-ci m’intriguait. La petite phrase sur la couverture a attisé ma curiosité et la quatrième de couverture m’a totalement séduite. Je n’ai pas vraiment entendu parler de ce roman et c’est dommage, car il a du potentiel !

La couverture n’est pas ma préférée, mais elle colle très bien avec le résumé et l’atmosphère que dégage le livre. Elle est assez mystérieuse et effrayante.

Pour le résumé, on va suivre Stella, une jeune adolescente qui doit vivre avec son passé. Il y a 11 ans, elle est son amie Jeanie sont parties jouer, mais seule Stella est revenue. Le mystère sur la mort de Jeanie plane encore. Un jour, Stella découvre un corps ressemblant fortement à celui de Jeanie, elle va tenter de se souvenir de cette journée que sa mémoire a tenté d’effacer.

Avec Halloween qui approche petit à petit, je me suis dit que cette lecture serait parfaite ! En commençant ma lecture, je ne m’attendais pas à ce que Stella soit aussi « adolescente », c’est-à-dire aussi superficielle. Elle aime sa popularité, elle a des amies belles et minces et elle tente de plaire à un garçon. Après ce qui lui est arrivé, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de personnage.

Je m’attendais vraiment à ressentir un peu de peur et de malaise, et ces sentiments sont venus petit à petit. Au début je n’ai pas ressenti grand-chose, l’action se pose et se dévoile lentement. Le récit est très bien mené, j’ai été surprise du début à la fin, je ne m’attendais vraiment pas à certains rebondissements. Rien n’est prévisible, le récit devient de plus en plus haletant au fil de la lecture. Le thriller n’étant pas du tout mon genre de prédilection, j’ai tout de même apprécié ce roman car il s’adresse à un public assez jeune et non adulte.

J’ai vraiment eu du mal à accrocher avec les deux amies de Stella, cependant j’ai beaucoup apprécié Sam. Il était le meilleur ami de Stella, mais n’étant pas populaire, Stella ne veut pas être vue en sa compagnie. Sam est un geek très intelligent, drôle et déterminé, il va tout faire pour aider son amie à recoller les pièces du puzzle de sa mémoire.

Pour conclure, je suis très heureuse d’avoir laissé une chance à ce roman et de l’avoir lu même si c’est un thriller. L’univers m’a beaucoup plu et l’histoire est prenante et palpitante. J’ai apprécié découvrir petit à petit les souvenirs de Stella et la suivre dans son enquête à la recherche de la vérité. Un bon thriller que je vous conseille si comme moi vous débutez le genre !
Une lecture sympathique que je vous conseille pour Halloween ! 

2 commentaires: