22 oct. 2017

Histoires d’amis de Grégoire Solotareff

"Une anthologie qui réunit des histoires à découvrir ou redécouvrir!"

Auteur : Grégoire Solotareff
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Albums
Date de sortie : 27 septembre 2017
Nombre de pages : 168
Prix chez l'éditeur : 24,80 euros

Synopsis : Cette anthologie réunit les histoires suivantes :
- Loulou
- 3 sorcières
- Le chat rouge
- Toi grand et moi petit
- Quand je serai grand, je serai Père Noël

Un grand, un énorme merci aux éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. Histoires d’amis est une anthologie, un recueil de plusieurs histoires de l’auteur, un excellent moyen de le découvrir ou de le redécouvrir ! Grégoire Solotareff est un auteur que j’ai découvert à travers ces ouvrages : Le roi crocodile, U, Toute seule, Trois Petits Contes, Dictionnaire des sorcières, et sûrement d’autres ! Je les avais adorés, ils ne sont pas présents dans ce recueil et ça m’a donc permis de découvrir de nouvelles histoires.

Je ne m’attendais pas du tout à recevoir un ouvrage aussi beau ! La couverture est rigide avec un dos relié comme un effet livre ancien. Il y a un petit marque-page intégré, et le format est assez grand, un magnifique objet livre ! Je vais garder cet ouvrage précieusement, il sera sans conteste sur la table de nuit de mes enfants plus tard. L’intérieur de cet ouvrage est à la hauteur de l’extérieur. Dans ce recueil, on retrouve les histoires : Quand je serai grand je serai le Père Noel, Loulou, Toi grand et moi petit, Trois sorcières, et le Chat, facilement retrouvables grâce au sommaire au début du livre.

Je me suis imposée la lecture d’une histoire chaque soir, elles sont très courtes avec beaucoup d’illustrations, c’est pourquoi elles se lisent très vite. Je n’ai pas d’histoires préférées, même en cherchant, je n’arrive pas à me décider. Elles sont toutes belles et uniques en leur genre, avec des rebondissements et des retournements de situation. Comme le titre l’indique, le thème principal de ce recueil est l’amitié sous différentes formes. Chaque histoire est différente et unique, la première est parfaite pour Noël qui approche à grands pas, et les Trois Sorcières est à lire pour le soir d’Halloween !  

Cette anthologie s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, le texte reste bien présent mais il est très facile à comprendre et totalement abordable. Les histoires ne sont pas niaises ni prévisibles et il y a toujours une belle morale derrière. L’histoire du Chat Rouge montre bien que le chat est un animal qui n’en fait qu’à sa tête, et c’est totalement vrai !

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment à lire une histoire chaque soir avant de m’endormir. Elles sont magnifiques autant par leur texte, le récit ou les illustrations atypiques et colorées. Je vous recommande chaudement ce recueil à offrir à Noël sans hésitation !
Une anthologie merveilleuse qui nous (re)plonge dans l’univers de Grégoire Solotareff !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire