22 oct. 2017

Journal d'un enfant de lune de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

"Morgane vient d'emménager, elle va faire la découverte du journal de Maxime, un enfant de la lune"

Auteurs : Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin
Editions : Kennes
Date de sortie : 11 octobre 2017
Nombre de pages : 56
Prix chez l'éditeur : 15,95 euros

Synopsis : Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...


Je tiens à remercier chaudement les éditions Kennes pour m’avoir fait parvenir cette BD. Je l’avais déjà repérée bien avant sa sortie, et j’avais très envie de la découvrir. Pourquoi ? Déjà pour la couverture que je trouve totalement sublime, le rappel avec la première et la quatrième de couverture est splendide et onirique. Ensuite, le titre, j’étais très curieuse de savoir ce qu’est un « enfant de lune », je n’avais jamais entendu cette expression auparavant. Pour finir, l’auteur, Joris Chamblain. Vous le connaissez sûrement pour sa série de BD « Les carnets de Cerise », qui a fait un carton ! De nombreuses raisons qui m’ont poussée à me jeter sur ce livre, en plus des excellents avis que j’ai vu passer sur la blogosphère.

Dans ce livre, on va suivre l’héroïne Morgane, 16 ans, qui vient tout juste d’emménager dans une nouvelle maison. Une nouvelle maison, de nouveaux endroits, une nouvelle vie, ces changements ne sont pas toujours faciles pour une adolescente ! En rangeant sa chambre, elle va tomber sur un journal intime, celui d’un enfant de lune, Maxime, 17 ans. Au fil des pages, Morgane va s’attacher à Maxime et va vouloir le rencontrer !

Les nombreux avis que j’ai vu passer et que j’ai pu lire m’ont donné très envie de me plonger dans cette BD rapidement. C’est ce que j’ai fait, et je n’ai pas pu la lâcher. L’histoire est totalement originale et prenante, on découvre avec Morgane des informations sur Maxime petit à petit, et comme elle, on a envie de savoir qui il est vraiment. Au fil des pages, on peut lire des extraits de son journal qui sont très poignants et émouvants, et comme l’héroïne on ne peut s’empêcher d’être touché par ses paroles parfois crues mais véridiques. La maladie qui touche Maxime n’est pas vraiment connue, j’en avais entendu parler vaguement mais je pense qu’il est important d’être au courant. Cette BD réussit très bien son job d’informer son public sur la maladie, ses effets et conséquences, mais aussi que ces personnes-là ne sont pas seules et qu’il existe de nombreuses associations qui cherchent chaque jour des bénévoles. Même si les « enfants de lune » peuvent sembler effrayants, ils sont comme nous, à la recherche d’une vie normale, d’amitié et d’amour.

Morgane est une jeune fille en plein dans l’adolescence avec ses crises, ses colères et ses changements d’humeur récurrents. Elle est comme toute adolescente de son âge, curieuse et à la recherche du grand amour. Elle tombe facilement amoureuse, connaît la jalousie et la peur, elle est humaine, c’est pourquoi on s’attache rapidement à son personnage. Elle est entêtée, légèrement capricieuse et se lance très vite dans des projets sur des coups de tête.

Je ne m’attendais pas du tout à cette fin pour cette BD, j’ai été totalement surprise et peut-être légèrement déçue. Mais l’auteur a su me surprendre en proposant une fin beaucoup plus réaliste et belle. Je suis totalement conquise par son histoire et sa plume ! Quant aux dessins, j’aime beaucoup le graphisme qui m’a plongé au cœur du récit.

Pour conclure, je ne m’attendais pas à autant aimer cette bande-dessinée, je suis aux anges et heureuse de l’avoir découverte. Elle n’est pas passée loin du coup de cœur, c’est une excellente découverte qui délivre de beaux messages et des valeurs importantes. Je vous conseille fortement cette BD qui saura vous séduire, j’en suis certaine !
Une histoire originale et émouvante qui parle de la maladie avec brio !

8 commentaires:

  1. Je dois avouer que pour moi c'est un vrai coup de cœur .

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air magnifique ce livre merxi pour ta présentation j'ai lu l avis d une autre blogeuse aussi et il.etait tres positif également

    RépondreSupprimer
  3. Tu es le second avis positif que je vois pour ce tire

    RépondreSupprimer
  4. Je vois beaucoup d'avis positif, il a l'air vraiment magnifique!!

    RépondreSupprimer