9 oct. 2017

L'aube sera grandiose de Anne-Laure Bondoux

"Une nuit entière de révélations pour une épopée familiale jubilatoire !"

Auteur : Anne-Laure Bondoux 
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 21 septembre 2017
Nombre de pages : 296
Prix chez l'éditeur : 14,90 euros

Synopsis :Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Je remercie de tout cœur les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai beaucoup entendu parler de l’auteure Anne-Laure Bondoux, notamment pour son livre « Tant que nous sommes vivants » qui me tente beaucoup. En voyant les nombreux avis positifs, je n’ai pas hésité une seule seconde pour lire cet ouvrage. Le résumé est très mystérieux et donne terriblement envie d’en savoir plus. Pour ne rien gâcher, la couverture est juste somptueuse et donne beaucoup de charme au roman.

On va suivre Nine, 16 ans, qui est impatiente d’aller à la soirée du lycée. Mais sa mère, Titania, a d’autres projets pour elle, et l’emmène dans une mystérieuse cabane au bord du lac. Loin du monde, de la ville et du réseau, Titania va dévoiler à sa fille de nombreux secrets qu’elle garde depuis très longtemps sur sa vie et sa famille. Entre la mère et la fille, plus rien ne sera comme avant.

Je me suis plongée dans le roman avec beaucoup de facilité, l’auteure maîtrise les mots à merveille et arrive à nous happer dans son histoire du début à la fin. J’ai été accrochée au récit et je n’ai pu m’en défaire qu’après avoir lu la toute dernière page. Comme le dit si bien la quatrième de couverture, cette histoire m’a tenue en haleine durant les 300 pages. Je ne saurais pas vraiment vous dire ce qui m’a tant captivée, il faut dire qu’un roman contemporain n’est pas mon genre favori, j’aime les univers fantastiques avec beaucoup d’action. Avec ce roman, il n’y a pas de magie, ou peut-être si, la magie des mots. En effet, Anne-Laure Bondoux arrive à transformer une histoire assez simple en un récit totalement palpitant et captivant. Chaque fin de chapitre est un mini cliffhanger, impossible de poser le livre, on veut toujours savoir la suite.

C’est la maman de Nine, Titania, qui raconte l’histoire à sa fille. Elle emploie donc la deuxième personne du singulier, ce qui donne plus de force aux mots et percute le lecteur en plein cœur. Les secrets se dévoilent petit à petit, c’est à la fois frustrant et prenant, on veut savoir la suite du récit, la fin, et ce qui est advenu de certains personnages. L’auteure nous distille des informations au compte-goutte, un petit peu pour ne pas tout dévoiler d’un coup, mais assez pour retenir l’attention du lecteur.
Le personnage de Nine n’est pas le plus sympathique au début de l’histoire, elle est assez capricieuse et entêtée, elle en veut à sa mère pour ne pas avoir pu aller à la soirée du lycée. Elle ne pense qu’à pouvoir recharger son portable et avoir du réseau. Mais au fur et à mesure du récit de sa maman, elle va ouvrir les yeux, mûrir et comprendre que la vie ne se résume pas qu’aux réseaux sociaux, aux texto et à une fête de lycée. Sa relation avec sa mère va se renforcer, les liens qui les unissent seront plus forts que jamais.

Les aventures de Titania sont extraordinaires mais réalistes à la fois, on découvre son enfance, sa famille et le pourquoi du comment sur son père, sa mère et ses frères. Quand on croit qu’enfin sa vie sera stable et sans encombre, un événement inattendu survient et trouble le calme qui s’instaurait. 

Pour conclure, j’hésite mais je crois bien que ce roman est un coup de cœur totalement inattendu. J’ai été subjuguée par l’histoire et la plume de l’auteure. Elle mène son roman avec brio, elle sait exactement comment accrocher le lecteur au fil des pages et à la fin de chaque chapitre. Ce roman est fait de suspens, de mystère et de révélations, je vous le conseille vivement, à lire avec un thé sous la couette !

Une épopée totalement renversante qui vous tiendra en haleine de la première page à la dernière ! 


PS : Bravo à l'auteure qui vient de remporte le premier prix Vendredi de littérature jeunesse 

24 commentaires:

  1. Merci pour cette revue détaillée. Elle me donne envie de me plonger dans cet univers. J'aime parfois me plonger dans des romans jeunesse. Il y a souvent de jolie surprises ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Ce livre a l'air de contenir tout ce que j'aime retrouver dans un bouquin! Merci pour l découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si ce livre est mon genre, mais il me tente bien. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Merci j'aime beaucoup ce type de livre et je vais le noter

    RépondreSupprimer
  5. merci pour la découverte et bravo à l'auteur pour son prix ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce que tu en dis, je note ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis détaillé ! Je ne le connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé me tente bien et ton avis encore plus, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ouais quand même !
    La il y a du lourd et tu donnes clairement envie !
    Comment te dire qu'il me faudrait plusieurs vies pour lire tout ce que tu nous proposes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours dur de faire un choix, mais ce roman est vraiment génial ! :)

      Supprimer
  10. ça c'est un livre qui me plairait énormément !

    RépondreSupprimer
  11. Je passe ce n'est pas pour moi. Mais merci à toi pour ta belle présentation. Bonne après midi.

    RépondreSupprimer