28 oct. 2017

Le Jouet des vents d'Éric Puybaret

"Le bonheur est aussi insaisissable que le vent."

Auteurs : Éric Puybaret
Editions : De La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 5 octobre 2017
Nombre de pages : 28
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Une quête magnifiquement interprétée par un grand nom de l'illustration.
« Le matin dans le mistral, à midi dans le simoun et le soir dans l’harmattan,
Cet enfant ne pèse rien, il est le jouet des vents. »
Cet envoûtant album grand format nous rappelle que nous sommes tous, d’où que l’on vienne, d’humbles créatures à la poursuite du bonheur. Un bonheur qu’on pourrait appeler le sens de la vie. Dans un monde où l’on se bat pour ses croyances, ses cultures, Éric Puybaret veut transmettre un message de fraternité. Cette quête commune, universelle finalement, rassemble plus qu’elle ne divise l’humanité.
Je remercie les éditions pour m’avoir fait parvenir cet album. J’aime toujours autant en découvrir, et celui-ci m’intéressait tout particulièrement. En effet, l’auteur Eric Puybaret a également repris l’histoire d’Alice au pays des merveilles dans son ouvrage « Alice au Pays des Merveilles : A l'heure du thé avec le Chapelier », que j’avais apprécié ! D’ailleurs, je ne pouvais que l’aimer car l’histoire d’Alice est mon histoire préférée de tous les temps, c’est pourquoi je fais la collection des livres !
Le jouet des vents est un album rigide, avec un format assez imposant, il ne rentre pas dans ma bibliothèque mais se classe parmi mes grands et beaux albums.

Dans cette histoire, on va suivre un petit enfant, tout petit et très léger qui, sur son passage, apporte joie et bonheur. Il est poussé par le vent et suivi par toutes les personnes qu’il a aidées, intriguées par ce petit être.

Dès les premières pages de cet album, j’ai su qu’il ne serait pas vraiment fait pour moi. Outre les illustrations, j’ai d’abord eu du mal avec l’histoire. Elle est jolie, certes, mais je n’ai pas dû bien comprendre le sens caché, les messages qu’a voulu faire passer l’auteur à travers son récit. Je suis bien consciente qu’il y a une philosophie importante mais je n’ai pas su la saisir, et au final, à la fin de ma lecture, je n’ai pas vraiment vu d’intérêt à l’histoire. Cependant, le texte reste beau et poétique, mais pareil, je n’ai pas vraiment accroché.

Pour ce qui est des illustrations, je l’avoue je suis assez difficile et là, ce n’est pas passé. Je n’ai pas du tout accroché avec le graphisme, je ne sais pas, ça me posait problème. Mais je suis certaine que les illustrations de qualité plairont à bon nombre de personnes !

Pour conclure, un album qui n’a pas su me séduire ni me convaincre, malgré sa très belle couverture. L’histoire que renferme cet album ne m’a pas percutée et les illustrations m’ont laissée de marbre. Ce n’est que mon avis, je suis certaine que cet ouvrage plaira à beaucoup de personnes, j’ai déjà vu des coups de cœur !
Un album à première vue sympathique, qui, au final, m’a déçue, j’espère qu’il vous plaira plus qu’à moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire