29 oct. 2017

Le livre amoureux de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier

"Il y a de l'amour dans l'air !"

Auteurs : Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier
Editions : L'école des Loisirs
Collection : Loulou et Cie
Date de sortie : 13 septembre 2017
Nombre de pages : 
Prix chez l'éditeur : 10,50 euros

Synopsis : Il est amoureu-eu-eux !!!
Oh qu’il est mignon ! Le livre est amoureux !
Il rougit ?
De qui est-il donc amoureux ?
Demande-le-lui mais va-t-il oser te le dire ?
Un grand merci aux éditions L’école des loisirs pour m’avoir fait parvenir cet album. Encore une fois, je pense qu’il ne sera pas pour moi, mais plutôt pour mon petit cousin quand il aura l’âge ! Ça ne m’empêche pas de le lire, au contraire, je suis toujours curieuse de découvrir les nouveautés littéraires pour les tout-petits.

L’ouvrage est totalement rigide, les pages et la couverture sont cartonnés, j’adore ! Il fait partie de la collection Loulou & cie que j’affectionne beaucoup. J’ai déjà pu découvrir ce duo d’auteur et d’illustrateur avec les ouvrages « Qui donc a vu passer le chat ? » et « Ouvre grand les yeux », qui ont été d’excellentes lectures !

Pour ce qui est du contenu de l’album, il est très original. En effet, le livre est personnifié, il a des sentiments et pas n’importe lesquels : il est amoureux !  Le livre prend une couleur rose car il est amoureux, de toi, son lecteur ! Au fil des pages, une petite souris interagit avec le livre et le lecteur, l’invitant à embrasser le livre ou lui faire un dessin pour qu’il soit content. C’est un moyen très sympathique, ludique et amusant pour faire aimer les livres aux enfants.

Les illustrations ne sont présentes que sous forme d’une souris qui parle et des expressions du livre qui est gêné, heureux ou amoureux. Quant au texte, il est très simple, les parents peuvent le lire à l’enfant, ce qui rendra le livre encore plus vivant.

Pour conclure, l’auteur a eu une idée très originale, il fait découvrir un nouveau sentiment à l’enfant : l’amour. Cette fois, c’est le livre qui est amoureux, l’amour rend heureux et il faut se lancer même si on est timide !
Un bel album à découvrir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire