11 oct. 2017

Les 5 lettres du mot coeur de Cathy Cassidy

"Par l'auteure des Filles au chocolat !"

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Date de sortie : 5 octobre 2017
Nombre de pages : 304
Prix chez l'éditeur : 14,95 euros

Synopsis : Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot "coeur" que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus.... est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié?

Je remercie les éditions Nathan pour m’avoir fait parvenir les ENC du nouveau roman de Cathy Cassidy. Il s’agit d’une autrice (oui j’essaye maintenant d’employer ce mot dans mes chroniques au lieu de « auteure ») que j’avais eu la chance de rencontre au SLPJ à Montreuil l’année dernière. Elle est adorable et m’avait dédicacé mon exemplaire d’Aux délices des anges que j’avais acheté sur place. J’avais apprécié ma lecture, c’est pourquoi j’étais curieuse de me plonger donc son nouveau roman.

Le titre est toujours aussi mignon et plein d’amour, quant à la couverture mon dieu, heureusement que je vois la couverture blanche de mon ENC sinon j’aurais envie de manger des gâteaux tout le temps ! La couverture est juste splendide, à croquer avec tous les petits pains d’épices.

Pour en revenir à l’histoire, on va suivre un petit groupe de 5 amis : Carrie, Omisha Eden, Uma et Ryan, inséparables. 5 amis, comme les 5 doigts de la main, comme les 5 lettres du mot cœur. Mais une dispute déchire le groupe. Deux ans après, ils vont tenter de recoller les morceaux.
J’avais très hâte de lire la dernière nouveauté de l’auteure, mais ayant reçu mon exemplaire des mois à l’avance, j’ai préféré attendre pour pouvoir vous poster ma chronique un peu avant sa sortie. C’est maintenant chose faite, et je suis très contente car j’ai passé un moment léger plein de douceur. J’ai eu un peu de mal à me replonger dans une lecture très jeunesse après avoir lu des livres pour les cours ou bien des romans pour un public adulte. Ce n’est pas simple de se réhabituer à un vocabulaire plutôt simple et accessible. Dès le début de l’histoire, j’ai apprécié suivre l’amitié du groupe des 5, mais je n’ai pas très bien compris pourquoi le groupe s’est dissout pour si peu. Si leur amitié était aussi forte, elle n’aurait pas dû se rompre pour si peu. Mais petit à petit, l’auteure nous dévoile certains sujets qui nous permettent de mieux comprendre l’histoire. Par le biais de ses personnages, Cathy Cassidy évoque des thèmes importants comme l’amitié et l’amour, bien sûr, et aussi les effets que peut avoir la rupture.

Les personnages sont très différents et sympathiques avec un caractère qui leur est propre. Ils sont un peu des clichés des adolescents d’aujourd’hui, mais c’est une bonne chose car ça permet au lecteur de pouvoir s’identifier à au moins un des personnages. Pour ma part, je n’ai pas été plus touchée par un personnage qu’un autre, le côté jeunesse m’a laissée de marbre, je n’ai pas réussi à m’attacher ou m’identifier.

Pour conclure, je suis très heureuse d’avoir pu découvrir en avant-première le nouveau roman d’une autrice jeunesse à succès grâce à sa saga Les filles au chocolat. Ce nouveau roman est bon et sympathique, léger mais aussi intéressant car l’autrice évoque des sujets d’actualité qui rendront sensible le public adolescent. Cette nouveauté est à la hauteur des ouvrages précédents, foncez !
Encore une belle réussite pour Cathy Cassidy!

10 commentaires:

  1. Ce roman me tente beaucoup :) C'est vrai que ça reste très jeunesse mais on sait à quoi s'attendre avec Cathy Cassidy :) Si je veux une lecture sympathique, sans prise de tête, je sais toujours vers où me tourner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait c'est une lecture légère idéale pour se remettre dans la lecture :)

      Supprimer
  2. Voilà une auteure qui me fait terriblement envie. J'ai le premier tome de la sga les filles en chocolat. J'ai hâte de l'en sortir =)

    RépondreSupprimer
  3. il a l'air super intéressant, pourquoi pas essayer

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ce livre vraiment touchant également!!!
    Je remarque que nous avons pas mal de lectures en commun :) :)

    RépondreSupprimer