1 nov. 2017

L'affaire Jennifer Jones de Anne Cassidy

"Comment une petite fille de 10 ans pouvait-elle tuer un autre enfant?"

Auteur : Anne Cassidy 
Editions : Milan
Date de sortie : 19 avril 2017
Nombre de pages : 367
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : « Au moment du meurtre, tous les journaux en avaientparlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaientanalysé l'affaire sous tous les angles. Les événementsde ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte.Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Lesréactions des habitants. Les lois concernant les enfantsmeurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle étaittrop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissaitpasser aucun article, et la question sous-jacente restaitla même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elletuer un autre enfant ? »

Je remercie chaudement les éditions Milan pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’avais très envie de le lire grâce à l’avis du Souffle des Mots. En effet, je crois me souvenir qu’Audrey avait posté sur sa page Facebook une photo en rapport avec ce roman, et ça m’avait de suite donné envie de le découvrir. Il faut dire qu’à la base, le genre littéraire thriller n’est pas du tout ce que j’affectionne. Mais Audrey a su me convaincre, et comme il s’agit d’un thriller jeunesse, ça passe toujours mieux qu’un thriller adulte.

On va suivre une jeune adolescente, Alice Tully, âgée de 17 ans. Elle a tout pour plaire, jolie, intelligente, étudiante avec un petit travail dans un bistrot. Mais elle ne parle jamais de sa famille, de son passé, elle n’a pas d’amis, juste un petit copain. Et si elle cachait un lourd secret derrière elle ?

Je me suis plongée dans ce roman sans en savoir plus que le résumé que je vous présente ci-dessus. J’ai donc appris à découvrir l’histoire au fil des pages et elle m’a totalement étonnée et surprise. J’ai été happée par le mystère et le suspens qui flottent autour de l’héroïne, je n’ai pas pu lâcher le roman avant de connaître le dernier mot de la fin. Je ne suis pas quelqu’un qui aime les enquêtes, avoir peur, ressentir de l’angoisse, mais avec ce roman j’ai été servie et ça fait du bien ! J’ai ressenti un bien fou à découvrir de nouvelles sensations en lisant ce roman, ça change des sentiments comme la tristesse ou la joie, que je ressens souvent.

Durant ma lecture, je ne savais pas où me positionner vis-à-vis d’Alice. L’autrice nous distille des révélations qui font pencher la balance d’un côté comme de l’autre, je ne savais pas si j’avais pitié pour elle ou bien si je la détestais. Il faut dire que notre héroïne a fait quelque chose d’atroce, c’est un sujet qu’on ne rencontre quasiment pas dans les ouvrages jeunesse, ça change. Le passé de l’héroïne n’est pas du tout rose, elle vit une enfance très difficile avec une mère qui n’en est pas une, c’est pourquoi je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la compassion pour elle.

Du début à la fin, l’auteure tient le lecteur en haleine en dévoilant le fin mot de l’histoire à la toute fin du récit. Elle nous fait nous poser de nombreuses questions, ce qui donne envie de tourner les pages pour connaître les réponses. Le style d’écriture est percutant et rythmé, impossible de s’ennuyer. Ce roman fait ressentir au lecteur une ambiance pesante, qui nous rend mal à l’aise. L’auteure mène son récit avec intelligence, elle mène son lecteur par le bout du nez.

Pour conclure, je ne pensais pas autant apprécier un roman sur fond de thriller. Il m’a totalement happée, je l’ai lu d’une traite car je voulais avoir des réponses à mes nombreuses questions. On plonge dans une atmosphère sombre, triste et tragique, qui rend le lecteur mal à l’aise, c’est pesant mais délicieusement palpitant. Je vous conseille vraiment ce roman, surtout pour la période d’Halloween !
Un thriller jeunesse sombre et poignant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire