1 nov. 2017

Les choix de Clara de Sophie Di Paolantonio

"Les contraires s'attirent, n'est ce pas ?"


Auteur :  Sophie Di Paolantonio 
Editions : J'ai Lu
Date de sortie : 13 Septembre 2017
Nombre de pages : 220
Prix chez l'éditeur : 7,10 euros

Synopsis : Clara, la trentaine, travaille au service succession d'une banque à Paris. Elle se partage entre ses amis et ses collègues, mais désespère de trouver l'amour. Un jour, Alexandre Mondolini l'appelle pour régler des retards inexpliqués dans la succession de sa mère. Elle décide de l'aider à comprendre les mystères de sa famille, mais doit respecter le secret professionnel.


Je remercie de tout cœur les éditons J’ai Lu pour m’avoir fait parvenir ce petit roman. J’avais très envie de le lire, pour le titre, je pense que vous savez pourquoi ! Le prénom de l’héroïne se trouve dans le titre, « Clara », et je m’appelle également Clara. Ce n’est pas un prénom que l’on retrouve souvent dans les livres, c’est pourquoi il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de le découvrir. De plus, la couverture est très fraîche et le roman très court, le résumé promet une histoire sympathique !

On va suivre Clara, une jeune femme de 30 ans qui travaille au service succession d'une banque à Paris. Éternelle célibataire, elle se demande quand l’amour va arriver ! Mais il survient souvent quand on ne s’y attend pas, et c’est ce qui va arriver à Clara. Un coup de foudre va lui tomber dessus en recevant l’appel d’Alexandre Mondolini pour régler des retards inexpliqués dans la succession de sa mère.

Le roman est très court avec un peu plus de 200 pages. Il s’agit d’un roman chick-lit, si vous ne savez pas de quoi je veux parler, c’est un genre littéraire écrit en général par des autrices à destination d’un public féminin. L’histoire mise en place par l’auteure est très sympathique et légère à lire, on se prend vite d’affection pour le personnage de Clara, et ce n’est pas parce qu’elle a le même prénom que moi ! Bon si, peut-être un peu, ça m’a permis de m’identifier à son personnage. Le récit est rempli d’humour par le biais de l’histoire totalement atypique et hilarante, mais aussi grâce au caractère de l’héroïne. Elle est très joyeuse, elle aime la vie et est très positive. Il y a un vrai comique de situation et un comique de mot du fait que Clara soit dyslexique et dysphasique, elle déforme les mots et les expressions, ce qui rend des dialogues totalement désopilants.

L’écriture de l’autrice est très fluide, les pages se tournent toutes seules, j’ai lu le roman d’une traite. La petite romance qui s’installe entre les deux personnages est adorable. De fil en anguille, ils vont apprendre à se connaître et à s’apprécier, malgré leurs caractères très différents.

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture qui m’a fait beaucoup de bien. Elle est légère et se lit très vite, elle donne le sourire et du baume au cœur. La petite romance est toute mignonne, l’histoire a beau être prévisible, ça ne gâche en rien le déroulement des événements. Je vous conseille fortement ce roman si vous voulez passer un bon moment de détente !
Un livre chick-lit à lire et relire comme une lecture doudou ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire