mercredi 22 novembre 2017

Nouvelle Sparte de Erik L'Homme

"Une fable puissante, un formidable roman par l’auteur de Phaenomen, A comme association et Le livre des étoiles"


Auteur : Erik L'Homme
Editions : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 2 novembre 2017
Nombre de pages : 312
Prix chez l'éditeur : 13,50 euros

Synopsis : Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde-d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…



Je remercie chaudement les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce roman en ENC et en épreuves finales. Je ne l'attendais pas du tout, c'était une grande surprise que de l'avoir dans ma boîte aux lettres. L’auteur, Erik l’Homme, je ne le connais que de nom, j’ai cependant beaucoup entendu parler du roman Le livre des étoiles, qui me tente beaucoup. N’ayant jamais lu de livre de cet auteur, c’était donc l’occasion pour moi de le découvrir avec son tout dernier roman.

Il s’agit d’un roman de science-fiction. C’est un one-shot, c’est-à-dire un livre unique qui n’aura pas de suite de prévue. Si vous n’aimez pas les sagas à rallonge, ce roman pourrait donc vous plaire.

Dans ce roman, on évolue dans un nouveau monde, 2 siècles après celui que l’on connaît tous. Le monde-d’avant n’est plus, car il a subi de nombreux bouleversements. Nouvelle-Sparte est une ville paisible où vivent deux adolescents de 16 ans, Valère et Alexia. Ils ont tous les deux un point commun : ils se préparent à devenir pilotes d’élite. Mais alors que la paix perdure, une série d’attaques sèment le chaos dans la cité. Valère va devoir mener l’enquête, ce qui va le conduire dans une mission périlleuse.

Je n’ai pas toujours l’habitude de lire des romans de science-fiction, je préfère le fantastique ou la fantaisie, mais autant vous dire que ce roman est une petite pépite. Erik l’homme nous transporte dans son univers renversant et foisonnant, il est riche et complexe. L’auteur a d’excellentes idées qu’il met en scène par le biais des personnages de Valère et d’Alexia. Ces deux adolescents ont 16 ans, c’est un parti pris, mais au vu de leur maturité, on aurait pu facilement croire qu’ils étaient plus âgés.

Le roman est conseillé à partir de 13 ans, et c’est totalement justifié car l’univers proposé par l’auteur est assez complexe, et son style d’écriture est très recherché et pas toujours très clair. Le gros point positif de ce roman, en plus d’un univers exceptionnel, c’est le style d’écriture de l’auteur. Il est extrêmement recherché et travaillé, on sent bien que chaque mot est choisi à la perfection et que rien n’est laissé au hasard. Sa plume est très personnelle et unique, il a une façon d’écrire atypique avec des tournures de phrases qui peuvent parfois sembler un peu lourdes mais qui donnent du caractère et du rythme à son histoire. Erik l’homme incorpore dans son texte des néologismes, des mots nouveaux inventés par lui-même. Par le biais d’une composition de plusieurs termes, il créait des sortes de mots-valises. Par exemple, dans la phrase « le processus se rétracte pour le mal du pays. Le mal du pays sera écrit « pour mal-du-pays. » Il s'agit un concept assez déroutant au début de la lecture, mais on s’y fait très vite. Ça permet de donner plus de rythme à l’histoire et un peu d’humour car les mots-valises sont parfois à la limite du jeu de mot.

Les personnages sont très bien développés même si le roman est assez court avec un peu plus de 300 pages. Valère fait plus vieux que son âge avec son physique déjà imposant et musclé et sa profonde sagesse. Il est passionné de philosophie, ce qui le rend très altruiste, compréhensif et posé.

Le seul petit reproche que je pourrais faire à ce livre, c’est le fait qu’il n’y ait pas de suite. C’est dommage, personnellement j’aurais aimé retrouver l’univers et les personnages dans un nouveau tome, surtout après la fin assez ouverte qui ne répond pas à toutes nos questions.

Pour conclure, ce nouveau roman de science-fiction d’Erik L'Homme est une vraie réussite. L’auteur nous propose une histoire passionnante et originale avec un style d’écriture particulier, notamment avec les mots-valises. Ce roman novateur aux allures de l’Iliade et l’Odyssée vous en mettra plein les yeux !
Un belle découverte avec ce roman, que je vous conseille à mille pourcent !

24 commentaires:

  1. Là j'avoue ce n'est pas du tout le style que j'aime lire et la couverture ne me donne pas envie non plus.
    Après si jamais on me le mets dans les mains j'essayerais de le lire pour voir si je me laisse prendre par l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue, c'est vrai que la couverture n'est pas la plus attirante!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je suis pas fan de science fiction, de tout les livres que tu nous as présenter celui çi serait celui qui me plait le moins, parcontre je pense que mon chéri adorerait, c'est plus une affaire de mec!

      Supprimer
  3. Hello! J’avoue que ce n’est pas du tout le style de livre que j’aime lire! Je suis un peu plus classique! Enfin quand je dis classique, je parle de livres de filles bien niais !!! Ah si je me refais les Harry Potter aussi en ce moment ! Et j’adore !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les livres bien niais de temps en temps ! ;) Super, bonne lecture!

      Supprimer
  4. Je lis beaucoup plus facilement des autobiographie ou des histoires vrais! Merci pour ton retour sur ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Ce n'est pas du tout mon style de lecture
    Mais Monsieur apprécierait certainement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que tu l'avais présenté dans tes lectures en cours non ? Parce que je me rappelle très bien de cette couverture qui avait attiré mon attention. En tout cas, je suis ravie de pouvoir lire une critique dessus. J'aime les SF en série ou au cinéma mais j'en lis jamais. C'est le moment de m'y mettre je pense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet :) Oui tu n'as plus de raison de ne pas te lancer ! :D

      Supprimer
  7. Ah j'avais tellement aimé le Livre des Etoiles que du coup j'avoue que celui-ci me tente aussi pour la découverte, surtout s'il n'y pas de suite !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas pour moi ! Je trouve la première de couverture pas terrible, elle ne donne pas envie de se lancer dans la lecture de cette BD même si il ne faut pas se fier à la couverture... Je suis ravie que tu ais passé un bon moment livresque :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est agréable de découvrir des livres auxquels on ne penserait peut être pas, même si ce n'est pas vraiment ce que j'aime lire, mais pourquoi pas !! Bon j'avoue que j'ai une belle liste en ce moment mais je n'arrive pas je m'endors très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, c'est dur de lire le soir, le sommeil m'emporte trop vite!

      Supprimer
  10. Je n'aime pourtant pas juger un livre à sa couverture mais là clairement ce c'est que j'aurais fait. La couverture ne m'attire pas du tout. Pourtant, le roman pourrait me plaire, alors je le note dans mon immense wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de juger un livre à sa couverture, mais je comprends !

      Supprimer
  11. quand tu l'as présenté dans tes réceptions je me suis tout de suite dit que c'était clairement un livre qui pourrait me plaire et ton avis ce jour me le confirme

    belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la découverte, à première vue je n'accroche pas trop - mais ne jamais dire jamais ! ;)

    RépondreSupprimer