mardi 30 janvier 2018

Je voulais juste te dire.... d'Emily Trunko

"Les lettres que vous n'avez jamais osé envoyer..."


Auteur :  Emily Trunko 
Editions : Bayard
Date de sortie : 15 novembre 2017
Nombre de pages : 192
Prix chez l'éditeur : 13,90 euros

Synopsis : Quel secret serais-tu prêt à partager ?
Cher Lecteur,
– Ou dire à la fille qui t’a brisé le cœur que tu étais toujours amoureux d’elle ?
– T’es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t’adresser la parole ?
– Aimerais-tu avoir l’occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ?
Ce livre est tiré d’un tumblr totalement addictif, Dear My Blank, qui a encouragé toute une communauté de personnes qui ne se connaissaient pas à partager leurs secrets, leurs chagrins d’amour, leurs regrets et leurs victoires à travers des milliers de lettres qui n’ont jamais été envoyées à leurs destinataires.
Cette sélection de lettres offre une plongée intime dans la vie et le cœur d’inconnus.
Un concentré d’émotions qui ne vous laissera pas indemne…

Je remercie les éditions Bayard pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage. Je l'ai vu passer sur la chaîne d'Enjoy Poenix, c'est pourquoi j'étais curieuse de le lire, car elle a contribué à son écriture. Le concept à première vue me plaisait, je n’ai pas l’habitude de lire une sorte de roman épistolaire. En fait, il s’agit d’un recueil, une compilation de lettres d'adolescents. Ce livre est tiré d’un Tumblr créé par une adolescente bloggeuse américaine de 16 ans. Emily a ouvert un blog de critiques de livres à l’âge de 11 ans, puis un peu plus tard a créé le Tumblr « Dear My Blank » qui invite les internautes à publier de façon anonyme des lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyé à la personne concernée.

Grâce à son projet de Tumblr, l’auteure permet à différentes personnes de se rencontrer par le biais de l’écriture. D’ailleurs, pour l’anecdote, c’est grâce à « Dear My Blanck » que l’auteure Emily a rencontré son petit ami, en postant une lettre. Petit à petit, une grande communauté s’est créée, où des gens qui ne se connaissent pas publient leurs lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer à leurs destinataires. Le but de l’auteure était d’aider les gens à tourner la page en postant une bonne fois pour toutes les lettres qu’ils gardaient pour eux.

Le recueil ne regroupe qu’une infime partie des lettres publiées par milliers sur le Tumblr. Elles sont classées en plusieurs thématiques « famille », « cœur brisé », « amour sans retour », « cher monde », « amis » ou encore « merci ». Ces lettres peuvent tout aussi bien s’adresser à une personne, qu’au monde, à un chien, une amie, un ex, ou un groupe de personnes. Elles sont écrites par différents adolescents de tout âge, c’est pourquoi on en retrouve des très simples qui ne font que quelques lignes, comme d’autres, beaucoup plus développées et profondes. Il y en a pour tous les goûts, avec des styles d’écriture et des contextes très différents, qui font que même si les lettres ont les mêmes thématiques, on ne se lasse jamais dans sa lecture.

La lettre étant écrite de manière anonyme et publiée juste avec une initiale pour l’auteur et le destinataire, ça permet de laisser libre cours à notre imagination pour deviner à quelle personne la lettre est adressée.

Le gros plus du livre est la mise en page très recherchée et originale. Les lettres sont mises en valeur par des couleurs et des dessins très simples, qui donnent beaucoup de charme au texte.

Pour conclure, ce petit livre m’a vraiment surprise, j’ai adoré le découvrir, j’ai passé un très bon moment de lecture rempli d’émotion. C’est un recueil haut en couleur qui fait réfléchir, sourire et peut-être même couler une larme. C’est une merveilleuse découverte, je vous le conseille !
Un petit livre qui vous donnera envie d'écrire des lettres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire