23 janv. 2018

Le grand roman des maths : De la préhistoire à nos jours de Mickaël Launay

"Le livre qui fait aimer les maths !"

Auteurs : Mickaël Launay
Editions : J'ai lu
Date de sortie : 3 janvier 2018
Nombre de pages : 318
Prix chez l'éditeur : 7,40 euros


Synopsis : La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L'histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l'histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d'un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s'amplifient, s'épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d'une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre p est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d'être surpris…
Je remercie les éditions J'ai lu pour m'avoir fait parvenir ce roman. Il faut savoir que j'ai fait un bac scientifique avec d'être en Fac de Lettres, et j'ai gardé un très mauvais souvenir de mes cours de mathématiques. Quand j'ai vu le bandeau du roman affichant "Le livre qui fait aimer les maths !" je n'ai pas pu m’empêcher de vouloir le lire. 

L’auteur souhaite faire découvrir les maths à tout le monde et les rendre le plus possible accessible. En plus d’écrire ce roman de vulgarisation, il a également créé une chaîne YouTube du nom de Micmaths. Cette chaîne présente les mathématiques sous une forme ludique et insolite avec des tours, des constructions, et des énigmes. 

Dans ce roman, l’auteur présente les maths sont un nouveau jour. Depuis toujours, les mathématiques font partie de notre quotidien, les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. Les maths sont partout autour de nous, et ce roman sonne comme une deuxième chance pour elles. Une nouvelle chance d’être appréciée. 

Je ne sais pas vous, mais pour moi, les maths se sont très vite transformées en torture, et je ne voulais plus jamais entendre parler du Théorème de Pythagore ou des fonctions exponentielles. Ce roman présente les mathématiques d’une manière très différente des cours classiques. Elles sont présentées comme des sortes d'énigmes à éclaircir un petit peu comme une enquête. L’auteur ne nous raconte par vraiment une histoire inventée, il raconte juste l’histoire des mathématiques à différentes époques. Dès le début du roman, on part visiter le musée du Louvre, à la recherche d’œuvres d’art présentant un intérêt mathématique. Tout en apprenant les différents types de frises présentent sur des vases de l’Antiquité, on fait un bon dans l’histoire. Les mathématiques sont mêlées à d’autres sujets, et on en oublie presque qu’il s’agit de maths. 

Au fils des pages, on en apprend plus sur différentes découvertes mathématiques, comment est né des théorèmes ou encore comment certaines règles se sont établies. On passe de la géométrie, à la trigonométrie en passant par les secrets du nombre Pi. Au fur et à mesure des explications, des schémas sont dessinés afin de mieux visualiser certaines figures et certains calcules. L’auteur mélange histoire et mathématiques à merveille, tout en nous partageant des anecdotes de sa vie. De plus, on peut retrouver à la fin de l’ouvrage, de nombreuses pistes afin de pouvoir continuer l’exploration des mathématiques. En effet, l’auteur nous partage différents sites internet, romans ou encore musées et événements à ne pas rater. 

Pour conclure, je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai bien fait de donner une chance à ce roman car j'ai passé un bon moment. Dans son roman, Mickaël Launay condense en 300 pages l’histoire des mathématiques de l’Antiquité à nos jours. Comment sont apparus les nombres ? D'où viennent les théorèmes ? Si vous êtes curieux de connaître les réponses, je vous conseille ce roman que vous aimiez les maths, ou non. 
Un roman atypique mais très bien écrit qui m'a fait voir les maths sous un nouvel angle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire