6 févr. 2018

La chanson d'Orphée de David Almond

"Je suis celle qui reste.
Je suis celle qui doit raconter.
Je les ai connus tous les deux, Je sais 
COMMENT ILS ONT VÉCU
ET COMMENT ILS SONT MORTS."

Auteur : Dalvid Almond 
Editions : Gallimard
Date de sortie : 4 janvier 2018
Nombre de pages : 288
Prix chez l'éditeur : 15 euros

Synopsis : Je suis celle qui reste.
Je suis celle qui doit raconter.
Je les ai connus tous les deux, Je sais
COMMENT ILS ONT VÉCU
ET COMMENT ILS SONT MORTS.
Claire est la meilleure amie d'Ella Grey.
Elle était là au moment du coup de foudre avec le beau et mystérieux Orphée.
Celui qui a rendu Ella si vivante
Et qui a causé sa perte, celui qui est prêt à descendre dans les profondeurs des enfers pour la ramener.
Je remercie de tout cœur les éditions Gallimard Jeunesse pour m’avoir fait la surprise de recevoir ce roman. Je ne m’y attendais pas du tout, mais ce fut une belle surprise car j’adore tout ce qui touche de près ou de loin à la mythologie.

Dans son roman, David Almond décide de réécrire d’une façon moderne le célèbre mythe d’Orphée et Eurydice. Si vous ne connaissez pas ces deux personnages, Orphée est un jeune homme possédant un don réel pour la musique et le chant. Avec son talent, il charme tous les êtres vivants, même les plus méchants. Quant à Eurydice, c’est une nymphe dont Orphée tomba amoureux. Malheureusement, une tragédie pousse Orphée à aller au Royaume des morts. Je ne vous en dis pas plus, sinon je risque de vous spoiler l’histoire du roman qui reste très fidèle à l’histoire du mythe.

Dans le roman, on va découvrir les aventures d’Ella, une jeune lycéenne, et d’Orphée, un personnage mythique. L’histoire est racontée du point de vue de Claire, la meilleure amie d’Ella. Cependant, entre elles, des sentiments plus forts que de l’amitié naissent, jusqu’à l’arrivée d’un étrange jeune homme, Orphée, qui va changer leur destin.

La réécriture d’un mythe n’est pas chose courante dans la littérature jeunesse, on retrouve beaucoup plus de réécritures de contes de fée. David Almond fait donc preuve d’une certaine originalité avec son nouveau roman. Il adapte une histoire mythologique dans un contexte actuel, qui est l’Angleterre contemporaine.

Les chapitres sont courts et se terminent toujours sur un moment clé de l’histoire, ce qui rend le texte très addictif, on ne voit pas les 300 pages passer. Le roman nous plonge dans un univers magique et onirique, avec une histoire tragique qui sonne comme un rêve. Le fait que l’histoire soit racontée via le point de vue de Claire, l’amie d’enfance d’Ella, est un vrai parti pris qui surprend le lecteur, car on s’attendait à lire le point de vue d’Ella ou d’Orphée.

Les personnages sont assez étranges et parfois irréalistes. En effet, Orphée étant un personnage mythique, il n’est pas étonnant de voir qu’il est doté d’une beauté incroyable et d’un talent exceptionnel pour le chant et la musique. Cependant, Claire et Ella, contrairement à d’autres adolescentes de leur âge, ne pensent qu’à voyager et boire du vin. Les adultes sont comme effacés de l’histoire et n’interviennent jamais dans les décisions des personnages.

En plus d’une intrigue assez singulière mêlant réel et mythologie, le style de l’auteur ne passe pas inaperçu. Sa plume est très décousue, hachée, c’est une succession de mots, d’idées, parfois sans aucun lien entre eux, ce qui donne un rythme nouveau à l’histoire. Il garde tout de même un côté très poétique et enchanteur dans son écriture, qui nous fait très vite tomber sous le charme d’Ella et Orphée, une histoire d’amour tragique.

La mise en page du roman joue également un rôle capital dans l’immersion du lecteur dans l’histoire. En effet, le texte est écrit noir sur blanc quand les personnages sont présents dans le monde des vivants. Mais une fois présents dans le monde des Morts, on passe à un texte écrit blanc sur noir, ce qui accentue le côté assez sombre et obscur de l’histoire.

Pour conclure, ce roman est une excellente lecture et je pense qu’il s’agit d’un coup de cœur ! L’histoire est singulière, mêlant mythologie et réalisme. L’auteur reste fidèle au mythe, l’adaptant à un contexte actuel. Il nous dévoile un côté plus noir de l’amour et de la jeunesse. Je vous conseille fortement ce livre qui vous plongera dans une belle histoire d’amour tragique et sombre.
Un roman coup de poing magnifique, poétique, enchanteur ! 

23 commentaires:

  1. tu as l'air d'avoir bcp aimé ce livre . mais j'ai peur de ne pas etre tenté par celui-ci;(

    RépondreSupprimer
  2. Avec cette neige à Paris, on va rester bloqué au domicile, un bon bouquin, c'est top. Merci pour cette nouvelle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ton avis me donne envie!! Et en plus, la couverture est vraiment très belle!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le style de livre que j'aime lire mais merci pour cet avis convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde!

      Supprimer
  5. Je ressens à travers tes lignes que tu as adoré ce livre ! J'adore la couverture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, la couverture est superbe!

      Supprimer
  6. Tu as l'air conquise, du coup tu me donnes envie de le découvrir...

    RépondreSupprimer
  7. Cela m'a l'air d'être un bon livre d'ado. Comme tu le dis, c'est pas si courant de voir la mythologie se mêler au roman pour les jeunes. C'est une façon plutôt original de faire des premiers pas dans la mythologie et pourquoi pas , leur donner l'envie d'en savoir plus après le fin du livre !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Il a l'air très intéressant ce livre ! Intéressant que soit évoqué la mythologie, c'est assez rare !
    Je pourrai tout à fait le lire !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas du tout le style de livres qui m'attire. Les goûts et les couleurs !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Une belle découverte et une jolie histoire qui me tente bien à lire pour cette été!

    RépondreSupprimer
  11. Tu as l air de l avoir bien aimé mais ce livre ne m attire guère merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  12. Tu conseilles ce livre à partir de quel âge ? Parce que ma cadette de 9 ans aime beaucoup les livres qui touchent de près ou de loin la mythologie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est beaucoup trop jeune, il est plus adapté à partir de 13/14 ans je pense :)

      Supprimer
  13. Ca se voit que tu as adoré le livre :) Ca ne nous donne qu'envie de lire !

    RépondreSupprimer
  14. j'aime beaucoup lire! alors merci pour la découverte et ton avis :)

    RépondreSupprimer
  15. Moins mon type de lecture mais pour autant ton article donne envie d'en lire plus !

    RépondreSupprimer
  16. coucou

    j adore la mythologie mais là j avoue que mêler mythe et histoire contemporaine me tente beaucoup moins

    RépondreSupprimer
  17. Je dois dire que ce livre ne me tente pas trop. Dommage :(

    RépondreSupprimer
  18. Encore une belle découverte. Avec toutes mes découvertes lectures que je fais en ce moment, je ne sais pas où je trouverai le temps de lire tous ces ouvrages.

    RépondreSupprimer