mercredi 7 février 2018

La gratitude de Robert Emmons

"Cette force qui change tout" 

Auteur :  Robert Emmons 
Editions : Belfond
Collection : L'esprit d'ouverture
Date de sortie : 25 janvier 2018
Nombre de pages : 304
Prix chez l'éditeur : 17,50 euros

Synopsis : Autrefois reléguée au vocabulaire de nos grands-mères, la gratitude est aujourd'hui sur toutes les lèvres : le nouveau maître-mot d'une psychologie positive efficace et enthousiasmante.
Robert Emmons a été le premier à donner à la gratitude une place fondamentale et, surtout, à prouver scientifiquement que sa pratique pouvait apporter des bienfaits mesurables et s'avérer ainsi être une composante essentielle du bonheur.
Véritable somme qui s'appuie sur des recherches exhaustives en psychologie, philosophie, théologie et anthropologie, ce livre regorge aussi d'anecdotes, de témoignages, de rituels insolites et de précieux conseils qui vous guideront sur le chemin de la gratitude.
Un texte pionnier, indispensable pour comprendre les mécanismes d'une vertu capable d'égayer nos vies, d'apaiser nos corps et nos âmes.
À redécouvrir de toute urgence !

Je remercie les éditions Belfond pour m’avoir fait parvenir ce livre. J’avais très envie de le découvrir, étant dans ma période de lectures « développement personnel » et « bien-être ». Avant de dormir le soir, j’aime lire quelques pages de ce genre de livre, ça me permet de me détendre et de m’aider à dormir, tout en m’instruisant et me motivant pour la journée à venir.

La gratitude est un mot que l’on entend souvent, surtout de la bouche des adultes. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Selon Larousse, la gratitude est « la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

Ce livre n’est pas un roman, mais bien un essai regroupant différentes anecdotes de l’auteur, ainsi que des conseils et des témoignages précieux sur le chemin de la gratitude, et donc du bonheur. Divisé en 7 chapitres, l’auteur nous explique dans ce livre ce qu’est la gratitude, cette nouvelle science, ce qu’est l’ingratitude ou encore comment pratiquer la gratitude. Le texte est parfait, assez dense et complexe, mais il reste très intéressant et instructif sur le sujet.

Selon l’auteur Robert Emmons, la gratitude aurait de nombreux bienfaits pour le moral, et jouerait un rôle capital dans la recherche du bonheur. En s’appuyant sur de nombreuses recherches dans différents domaines comme la philosophie, la théologie ou encore la philosophie et l’anthropologie, l’auteur démontre les effets positifs qu’a la gratitude sur un individu.

Pour conclure, ce livre de presque 300 pages a su m’éclairer sur cette nouvelle science qu’est la gratitude. Il peut s’agir parfois d’une notion assez abstraite, mais elle s’éclaire grâce aux explications de l’auteur. Si le sujet vous intéresse, je vous le conseille !
Un essai qui nous éclaire sur la gratitude !

2 commentaires:

  1. Ton article m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas "développement personnel" car je n'en approuve pas le besoin mais la façon dont est construit ce livre m'a l'air très intéressant d'un point de vu culturel ce qui fait qu'il pourrait tout à fait me plaire.

    RépondreSupprimer