mercredi 7 février 2018

Le destin de Cassandra d'Anna Jacobs

 "3 millions d’exemplaires vendus 
La nouvelle impératrice du roman d'évasion"

Auteur : Anna Jacobs 
Editions : L'Archipel
Date de sortie : 10 janvier 2018
Nombre de pages : 372
Prix chez l'éditeur : 22 euros

Synopsis : 1861. Le Lancashire subit la crise. Privé es de coton, les filatures ferment une a une en Angleterre, plongeant la population dans la misè re.
Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur pè re Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité . Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.
Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acaria tre épouse, qui commandite en secret l’enle vement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sé vices si elles ne quittent pas le pays…
Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront- elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?

Je remercie les éditions Archipel pour m’avoir fait parvenir ce roman. J’apprécie énormément leurs romans qui sont toujours très agréables à lire et détente, pour les longues soirées d’hiver. En ce moment, le temps s’y prête à merveille, nous sommes en hiver et en plus je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il neige énormément et il fait très froid. C’est le genre de journées qui donnent envie de rester blotti sous la couette ou sous un plaid avec une tasse de thé et une bougie. C’est peut-être légèrement  cliché, mais c’est tellement agréable !

Ce roman est mon premier roman historique de l’année. Dans cette histoire, on se situe en 1861 dans le Lancashire, où vivent les quatre sœurs Blake, dont Cassandra. Le Lancashire subit une grosse crise et la famille Blake a du mal à joindre les deux bouts. La mort du patriarche va bouleverser la vie des quatre sœurs. 

Ce roman est une vraie bouffée d’air frais, une plongée au cœur de l’Angleterre à l’époque Victorienne. L’histoire est sympathique comme je les aime avec une petite romance sur un fond historique et des rebondissements qui viennent donner de l’action au récit. Cependant, même si l’action est au rendez-vous, j’aurais aimé qu’elle soit plus présente, ainsi que la romance. Je suis une grande fan des histoires d’amour, je l’avoue !

J’ai apprécié le contexte historique de la crise, ce n’est pas un contexte très réputé ni connu, et j’ai aimé voir comment il impactait le quotidien des habitants et des personnages. Le côté historique était très présent, et même si ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus, j’ai tout de même passé un bon moment.

Pour conclure, ce roman historique m’a fait passer un moment de lecture agréable au cœur de l’Angleterre Victorienne au 19ème siècle. L’action et la romance sont au rendez-vous, même si j’aurais aimé qu’elles ressortent plus de l’histoire. Cassandra est une héroïne attachante, j’espère découvrir dans une suite le destin de ses sœurs ! 
Premier roman historique de l’année, bonne découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire