8 mars 2018

La thérapie secrète des arbres de Marco Mencagli et Marco Nieri

"Vivre près d'espaces verts prolonge la vie et réduit le risque de certaines maladies" 


Auteurs : Marco Mencagli et Marco Nieri
Editions : Ideo éditions
Date de sortie : 7 février 2018
Nombre de pages : 240
Prix chez l'éditeur : 15,90 euros

Synopsis : Pendant des milliers d’années, les hommes ont vécu dans la nature, entourés d’arbres et de végétation. Mais en devenant citadins, nous avons développé des troubles, des affections  : stress, dépression, addictions, tumeurs… Et si, pour retrouver le bien-être et la santé, nous revenions un peu à nos racines  ? En se basant sur des études scientifiques récentes, les auteurs expliquent comment les arbres interagissent avec notre corps et ont un effet réel sur notre santé  : amélioration de la tension, de la mémoire, du système immunitaire…   On peut apprendre à reconnaître ces espaces naturels qui font du bien, à identifier les arbres qui peuvent renforcer notre vitalité et profiter d'un environnement plus vert, plus positif. Avec un objectif  : mieux vivre au quotidien.
Je remercie encore une fois LP Conseils pour m’avoir fait découvrir ce roman, et cette maison d’édition, IDEO, qui fait partie du groupe City. Je ne connaissais pas du tout, encore une belle découverte. A première vue, il est vrai que le titre de cet ouvrage semble quelque peu énigmatique. Pourquoi j’ai choisi ce livre ? Tout simplement parce que j’ai toujours vécu et grandi à la campagne. Pour mes études, je me retrouve à habiter en ville, et j’étais curieuse de voir les effets que peuvent avoir la nature et les arbres sur les hommes.

Dans cet ouvrage documentaire, les deux auteurs vont nous présenter les différents bienfaits qu’apportent les arbres et la nature aux hommes, en se basant sur différentes études scientifiques.

J’ai lu ce livre de temps en temps, en m’intéressant plus particulièrement à différents sujets. Il y en a d’autres qui m’ont un peu moins intéressé et que j’ai pris l’initiative de survoler. L’ouvrage est complet et très bien fait, il y a un dossier d’images en couleurs au milieu du livre qui apporte de la couleur et quelques explications. La lecture n’est toutefois pas toujours facile, le vocabulaire est parfois assez scientifique. Vivre à la campagne plutôt qu’en ville diminue le stress, c’est bien connu, mais au fil des pages, on apprend d’autres bienfaits plus étonnants les uns que les autres.

Pour conclure, cet ouvrage documentaire présente justement les différents bienfaits que nous procurent la nature et les arbres sur notre santé. Si vous n’êtes pas convaincu que vivre en campagne c’est mieux qu’en ville, ce livre est fait pour vous !
Un documentaire intéressant qui m’a fait apprendre de nombreuses choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire