lundi 26 mars 2018

Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés d'Alex Bell

"Un univers magique peuplé de fées et de yétis, d'engeleurs et de pirates des neiges..."

Auteurs : Tomislav Tomic et Alex Bell 
Editions : Gallimard
Date de sortie : 18 janvier 2018
Nombre de pages : 368
Prix chez l'éditeur : 16,50 euros

Synopsis : Dans un monde où il reste tant à découvrir, le rêve de Stella se réalise le jour de ses douze ans : partir en expédition avec le Club de l'Ours Polaire ! Avec son ami Dragigus, elle fait la connaissance du sympathique Shay, chuchoteur de loup, et d'Ethan, magicien snob qui ne se laisse pas apprivoiser. Il le faut pourtant, car les jeunes explorateurs se retrouvent bientôt séparés du reste de l'équipage ! Le courage de Stella et les liens qui naissent entre les garçons suffiront-ils à braver les dangereuses étendues polaires ?



Je remercie les éditions Gallimard pour m’avoir fait parvenir ce premier tome en SP. J’avais tout particulièrement envie de le lire, car il est comparé à la célèbre saga A la croisée des mondes, que j’ai lue et adorée. De plus, comment ne pas craquer en voyant la couverture juste splendide !

Dans ce roman, on va suivre Stella Flocus Pearl, une jeune fille qui rêve d'accompagner son père dans une excursion. Malheureusement, Stella va devoir passer son anniversaire chez sa tante qu’elle n’apprécie pas. Par chance, son rêve se réalise et elle part en exploration avec le Club de l’ours polaire. Accompagnée d’un chuchoteur de loups, d’un magicien et d’un demi-elfe, l'héroïne va vivre de nombreuses aventures, où le danger rôde.

Ce roman fantastique jeunesse, de tout de même presque 400 pages, nous propose un univers riche au cœur de l’hiver glacial. Le périple de Stella ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu, elle va se retrouver loin de son père mais accompagnée de différents personnages plus étranges les uns que les autres.

L’auteur nous propose tout un panel de créatures fantastiques avec des fées, des elfes, mais aussi des yétis, pirates des neiges et d’autres créatures nouvelles comme les engeleurs. Ce premier tome prend le temps de poser les bases de l’univers, il est assez descriptif et plonge le lecteur dans un monde recouvert par la neige. Même si les descriptions sont nombreuses, l’action reste au rendez-vous.

Au fil des pages, on retrouve quelques illustrations en noir et blanc pour illustrer certains passages clés du récit. De plus, à la fin, un petit descriptif et le règlement des différents clubs sont présents, notamment le club du Calmar Géant, celui du Chacal doré et celui du Chat de Jungle, car le Club de l’ours polaire n’est pas le seul à partir en expédition.

Stella est une héroïne très attachante, elle a beau être assez jeune, elle est sûre d’elle, courageuse et n’a pas froid aux yeux. Son rêve depuis toute petite est de partir en exploration comme son père, il va se réaliser mais pas vraiment comme elle l’avait prévu. Elle va faire la rencontre d’Ethan, un magicien arrogant et snob qu’on adore détester, de Shay le chuchoteur de loups très gentil et d’un demi-elfe adorable et très timide. Chaque aventurier a un caractère bien distinct, il est donc facile de s’attacher aux personnages.

Pour conclure, ce premier tome pose les bases d’un univers riche et magique dans le froid de l’hiver. Stella et ses amis partent à l’aventure dans une quête qui n’a pas fini de vous surprendre.
Une belle histoire polaire qui promet de grandes choses pour la suite !

22 commentaires:

  1. Brrr ça donne froid ^^
    J'ai plutôt envie de lire des trucs ou sa parle de chaleur en ce moment =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis sur ce premier tome car de temps en temps j'aime lire des romans jeunesse ! Bon il faut dire aussi que j'ai encore de jolis moments de partage de lecture avec ma puce et je suis sûre qu'elle aimerait beaucoup celui-ci alors je vais peut-être le lui prendre?(est-ce que les chapitres sont longs? pour avoir une idée du découpage lecture car Miniplume n'a que 7 ans mais elle dévore les livres, toutefois, lorsqu'il s'agit de "gros" livres je préfère m'assurer que les chapitres ne soient pas trop long afin que la lecture soit agréable ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chapitres font entre une dizaine et une vingtaine de pages :) Le texte est écrits assez gros !

      Supprimer
  3. L'histoire n'est pas pour moi mais je suis ravie de voir que tu as passé un agréable moment avec ce premier tome

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu ce genre de livre, mais de temps en temps, j'aime prendre ce genre de lire. Cela change et met mon imagination en effervescence.

    RépondreSupprimer
  5. ca al'air super sympa, des pirates des neiges voilà qui change un peu; merci poru ton avis

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    Tu le conseilles partir de quel âge ? Car le thème va parler à toute la famille c est sur !
    C'est un univers vraiment onirique qu'on adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de la personne si elle est habituée ou non à lire beaucoup ! Sinon je dirais 10 ans ;)

      Supprimer
  7. J'avais repéré ce livre quand tu nous avais parlé de tes lectures à suivre. J'adore la couverture et ça a l'air cool. Super univers.

    RépondreSupprimer
  8. Rho mais je craque sur la couverture elle est super belle ! J'adore la série à la croisée des mondes !!! J'adore ces univers depuis que je suis ado, alors j'aime m'y replonger régulièrement ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pour ma part essayer de relire A la croisée des mondes!

      Supprimer
  9. J'ai déjà acheté un livre de 400 pages à mon fils mais, il n'arrive pas à le finir , alors, je vais attendre un peu, sinon, je pense que celui ci lui plairait ..

    RépondreSupprimer
  10. Hello. J'aime bien ce style de livre fantastiques. Les histoires sont en général plaisantes, et on s'attache vite aux personnages. Je ne connaissait pas du tout ce livre. Merci pour la découverte (Hâte de lire ton avis sur "Les étoiles de Noss Head") Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chronique arrive, malheureusement elle est un peu négative :/

      Supprimer
  11. Tout me plait : le Pitch, le nom de l'héroïne, Stella (2d prénom de ma minus) et le froid (mon grand minus est dans un pays froid et aime l'énergie et l'imaginaire de ces pays). Je le mets dans la liste des livres à réserver à la bibliothèque ! Merci pour cette revue Clara !

    RépondreSupprimer