8 mars 2018

Le pouvoir de l'apparence de Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie

"Le physique, accélérateur de réussite ? "

Auteurs : Catherine de Goursac et Bénédicte Flye Sainte Marie
Editions : Michalon
Date de sortie : 8 février 2018
Nombre de pages : 248
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Encore plus taboue que la discrimination sur les origines ou le « plafond de verre » qui concerne les femmes, la ségrégation sur l'apparence est une réalité, notamment dans le monde du travail.
Aux médias traditionnels que sont la télévision, la presse écrite et la publicité s'ajoutent aujourd'hui les réseaux sociaux, tout-puissants vecteurs de standardisation anatomique. Désormais, l'image nous gouverne à 360°. Si l'attractivité décuple le champ des possibles en matière de séduction et de relations amoureuses, cette obligation du paraître s'est aussi immiscée dans tous les interstices de notre vie la plus quotidienne, où il est ainsi préférable de souscrire à certains stéréotypes morphologiques pour s'assurer un parcours scolaire puis professionnel satisfaisant.
Est-ce pour autant une fatalité à laquelle on doit se résoudre ? Faut-il accepter cette primauté du joli paraître, au même titre que l'on a longtemps consenti à la loi du plus fort ? Quelles mesures face à cette ségrégation du beau ? Comment lutter contre la discrimination sur le physique ?
Une enquête historique et sociologique sur une vérité symptomatique d'un monde qui a élevé l'esthétique au rang d'idéal à atteindre à tout prix.
Je tiens tout d’abord à remercier LP Conseils, mais aussi les éditions Michalon pour m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Grâce à LP Conseils, je découvre chaque jour de nouveaux livres et de nouvelles maisons d’édition. Ici, c’est encore une fois le cas, je ne connaissais pas du tout les éditions Michalon, je suis maintenant ravie de les connaître et j’espère lire d’autres livres de chez eux. J’ai envie de lire celui-ci, car pour moi, le physique et le regard des autres a toujours été très important. Je sais, il faut essayer de ne pas prêter attention à ce que peuvent penser les autres, mais c’est quelque chose dont j’ai du mal à me détacher. Ce livre m’a beaucoup intrigué, car j’étais curieuse de voir le point de vue de l’auteur sur le physique et l’ascension professionnelle.

Ce livre n’est donc pas un roman mais un essai sur le physique et l’apparence dans le monde du travail. Malheureusement, il y a parfois des normes, des critères à respecter pour trouver un travail ou pour évoluer dans une carrière, et c’est de la discrimination. Cet essai se développe comme une enquête sociologique et historique sur l’idéal de la beauté que la société nous force à atteindre.

Un essai n’est pas vraiment le genre de lecture à lire sous la couette avec un thé après une grosse journée de travail pour se détendre. Cependant, j’ai pris le temps, mais j’ai lu celui-ci car le sujet m’intéressait grandement. Le livre n’est pas très long : avec moins de 250 pages, les auteurs abordent de nombreux sujets actuels. On retrouve au début un sommaire nous présentant les grandes lignes de l’argumentation avec une introduction et différents grands points comme : quand une femme varie, la beauté ; de la crèche à l’université, l’enfant charmant valorisé ; le corps « augmenté » grâce à la médecine. Cet essai était très intéressant à découvrir, et même parfois effrayant. Il nous ouvre les yeux sur différentes choses de la vie, et parle même d’Instagram, un générateur de complexes qui expose des vies soi-disant.

Pour conclure, cet essai est très intéressant et aborde de nombreux sujets d’actualité. Les auteures expliquent à merveille les différentes problématiques liées au physique, mais aussi comment certaines personnes sont privilégiées par rapport à d’autres.
Un essai qui nous ouvre les yeux sur une facette de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire