8 mars 2018

Nos interdits, tome 1 : L'étincelle de Roxane Maffre

"Un simple regard peut créer une étincelle"

Auteurs : Roxane Maffre
Editions : Hachette
Date de sortie : 3 janvier 2018
Nombre de pages : 520
Prix chez l'éditeur : 18 euros

Synopsis : Anna est une étudiante de dix-neuf ans à la vie plutôt tranquille. Le soir de son anniversaire, elle accepte de suivre sa meilleure amie Allison à la soirée du mystérieux Stan. Si Allie est sous le charme, c'est pourtant Anna qui semble fasciner le jeune homme. Un simple regard de sa part réussit à créer l'étincelle. Mais Stan traîne derrière lui une réputation de mauvais garçon qui effraie Anna. Lorsque Léo, un garçon à l'apparence plus sage, se rapproche de la jeune fille, les choses se compliquent et les jalousies s'éveillent. Anna se retrouve face un choix : suivra-t-elle la voie de la raison ou ira-t-elle à l'encontre des interdits ?
Je remercie les éditions Hachette pour m’avoir faire parvenir ce roman. J’avais très envie de découvrir un des livres de cette collection regroupant des romances déjà publiées auparavant sur Wattpad, si je ne me trompe pas. Vous le savez, les romances, j’adore, ça fait du bien, c’est pourquoi j’avais très envie de le découvrir. Le résumé m’a beaucoup fait penser à un remake d’After d’Anna Todd, mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça au début.

Dans cette histoire, on va suivre Anna, étudiante de 19 ans à la vie bien réglée et stable. Pour son anniversaire, elle va se laisser entraîner par sa meilleure amie Allison à une soirée, chose qu’elle n’apprécie guère. Sur place, elle va faire la rencontre de Stan, garçon mystérieux et ténébreux, à la très mauvaise réputation. Entre Stan le rebelle et Léo le gentil garçon sage, Anna va devoir faire un choix. 

Quand j’avais encore le temps, et pas une PAL monstrueusement gigantesque qui m’attend, je lisais quelques histoires sur Wattpad, j’ai même pensé à en écrire une sur cette plateforme. Si vous ne savez pas ce qu’est Wattpad, en quelques mots, il s’agit d’une plateforme où l’on peut partager nos écrits et découvrir ceux des autres. C’est comme ça que l’auteure a été découverte, car son roman publié sur Wattpad faisait sensation. Pour tout vous dire, en lisant le résumé, le triangle amoureux qui se dessine m’a fait peur. Je ne suis pas fan, et même je déteste les triangles amoureux où l’héroïne est partagée entre le gentil et le méchant, traumatisme lié à Twilight.

Malgré ma crainte pour ce triangle amoureux, je me suis laissé tenter pour voir ce que ce roman avait dans le ventre. J’ai dû m’accrocher pour la première moitié du livre, je n’ai vraiment pas accroché avec le style de l’auteure, qui n’en a quasiment pas. Son vocabulaire est simple, il n’y a pas de jolies phrases, pas de poésie ou de figures de style qui viennent enrichir sa prose. On évolue dans la tête de différents personnages en suivant leur point de vue, et il faut dire que leur vie est très banale avec des réflexions tout aussi simples. L’histoire est clichée, avec un gros manque d’originalité, c’est vraiment dommage. L’héroïne se retrouve au milieu des deux jeunes hommes, Léo et Stan, elle fait la girouette sans savoir vers qui aller. N’étant pas du genre à abandonner une lecture aussi facilement, j’ai tenu bon. Au final, le roman s’améliore légèrement et l’intrigue devient plus profonde et plus intéressante pour ma part.

Pour conclure, je ne m’attendais pas à ce que ce roman soit aussi peu original, cliché et prévisible. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à une bonne moitié de l’histoire, car le triangle amoureux me peinait. Au final, l’intrigue s’améliore, et me rend curieuse de voir ce que la suite nous réserve. J’espère que mon avis sur le tome 2 sera plus positif !
Une histoire mitigée, une héroïne un peu girouette, j’attends de grandes choses pour la suite qui j’espère sera meilleure !

3 commentaires:

  1. Hey !
    J'ai lu After et je suis sur Wattpad, donc ton article m'a intriguée ! Aussi je prends le relais de NatieAK pour ce commentaire ;p
    Il est vrai que l'intrigue me rappelle pas mal After, avec Tessa en gentille fille, Steph est l'amie déjantée, Hardin le badboy et Zed le gentil garçon (#TeamZed). After m'avait pas mal plu, c'est sympa, même pour moi qui n'étais pas vraiment fan de roman d'amour à l'époque. Je ne le suis toujours pas, aussi je préfère écrire mes propres histoires ! :)
    Un premier roman, c'est quelque chose, et avec les retours de lecteurs, le style de l'auteure s'étoffera peut-être. Elle a dû être inspirée par ce qui se fait en ce moment dans la littérature chicklit/romance, dans la suite d'After (comme dans la littérature érotique, dans la suite de 50 Nuances de Grey). En tout cas, j'ai vu qu'il y allait y avoir un tome 2, aussi j'ai hâte de connaître ton avis dessus quand il sortira ! :)

    Aimie Lisa Thepeller
    https://www.wattpad.com/user/Aimielisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oui c'est exactement ça ! Elle s'est un peu trop inspirée des clichés de la romance j'aurais aimé un peu plus d'originalité. J'hésite encore à lire le tome 2 :)

      Supprimer
  2. Merci de ton avis sur ce livre, ayant lu acter, l histoire lui ressemble mais je vais le noter car il m intrigue

    RépondreSupprimer