jeudi 5 avril 2018

Ni oui ni non de Tomi Ungerer

"Pourquoi se pose-t-on toujours des questions ? "

Auteur : Tomi Ungerer 
Editions : L'école des Loisirs
Date de sortie : 21 mars 2018
Nombre de pages : 160
Prix chez l'éditeur : 16 euros

Synopsis : Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie : "Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers."
Je remercie les éditions L’école des Loisirs pour m’avoir fait parvenir ce petit livre. J’avais très envie de le découvrir, car j’apprécie énormément Tomi Ungerer. J’ai adoré dans les autres de ses ouvrages : Le géant de Zéralda, Les trois brigands mais aussi Le nuage bleu. C’est l’un des auteurs de mon enfance, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette nouveauté !

Cette fois, il ne s’agit pas d’un album mais bien d’un petit roman. En effet, dans ce livre, l’auteur va tenter de répondre à 100 questions philosophiques d’enfants. Il commente chaque question en tentant d’être le plus juste possible, abordant de nombreux thèmes.

Dans ce petit roman, Tomi Ungerer se met à la place et à la hauteur des enfants pour tenter de répondre au mieux à leurs questions parfois drôles et sombres. En effet, les enfants de tout âge se posent énormément de questions sur un tas de sujets différents, le lecteur pourra donc, tout en lisant ce livre, apprendre des choses et peut-être avoir des réponses aux questions qu’il se pose également. Les enfants qui posent des questions à l’auteur sont de tous les âges, entre 3 et 10 ans environ. Ils demandent des explications sur des sujets parfois très simples et d’autres plus sombres, comme la mort par exemple. Le livre comprend différentes thématiques comme l’amitié, l’amour, les animaux, la famille, l’humain et sa nature, les enfants et les adultes, l’argent, le cosmos et l’univers, la religion, la peur, les préjugés.

Comme exemples de questions, on retrouve : « Doit-on respecter les méchants ? », « Quand est-ce qu’un enfant commence à penser ? », « Pourquoi j’existe toujours ? », « Les animaux ont-ils des sentiments ? » et « Peut-on mourir d’amour ? ». Toutes ces questions sont parfois simples, et d’autres plus difficiles et philosophiques. Cependant, l’auteur y répond avec justesse et intelligence, c’est très intéressant.

Pour conclure, ce nouvel ouvrage de Tomi Ungerer est surprenant et épatant, c’est un concept innovant et très intéressant qui devrait aider de nombreux enfants qui se posent des questions. Ce live aidera également les parents qui ne sauraient pas comment répondre à certaines questions qui peuvent sembler difficiles à expliquer aux enfants. Je vous recommande vraiment ce livre à 1000% si vous avez des enfants, ça ne peut que leur plaire !
Un livre à ne pas manquer et à vous procurer de suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire